FORMATION GRATUITE

L’Organisme de bassin versant Abitibi-Jamésie est heureux de vous convier à sa FORMATION GRATUITE sur les bonnes pratiques riveraines, intitulée « De l’eau pour tous? S’adapter aux changements climatiques ». Cette formation est conçue pour toutes personnes, citoyens, professionnels, municipalités, propriétaire de marinas, camping, qui sont soucieux de la santé des cours d’eau de leur région ; nous avons donc pensé qu’elle pourrait vous intéresser! La formation vise à encourager l’application de meilleures pratiques afin d’améliorer la qualité de l’eau et à encourager la création d’associations de riverains. De plus, les changements climatiques faisant maintenant partie des effets considérables sur notre précieuse ressource, nous avons décidé d’axé cette formation sur ce nouvel enjeu de gestion.

La formation sera offerte en août et aura lieu à Val-d’Or, Senneterre, Amos et La Sarre. Notez qu’il s’agit de la même formation, mais qu’elle sera donnée quatre fois afin de permettre aux citoyens de chaque secteur de l’Abitibi d’y participer.

invitationauxcitoyens_6juin2017

C’EST VOTRE CHANCE D’AGIR

Durant cette formation, vous en apprendrez plus sur les problématiques associées à l’eau, mais surtout, vous apprendrez ce que VOUS pouvez faire pour contribuer à la santé de vos lacs et rivières. Il y aura aussi des exemples de ce que les municipalités peuvent faire afin d’encourager leurs citoyens à adopter de bonnes pratiques. C’est aussi un excellent moment pour venir nous poser vos questions sur les cours d’eau situés en Abitibi-Jamésie!

Connaissez-vous le myriophylle à épi? Cette espèce exotique envahissantes envahit les lacs très rapidement et est transportée d’un lac contaminé à un lac sain entre-autre par les bateaux de plaisanciers. Un seul fragment d’un centimètre envahit complètement un lac en deux ans! Le myriophylle a une tige très solide qui abîme les moteurs de bateaux et entrave la baignade. Pas de panique, nous avons des solutions pour vous!

Les eaux de vos lacs sont-elles troubles? Le fond est-il soudainement très vaseux, y a-t-il beaucoup d’algues et de plantes aquatiques? Il s’agit d’eutrophisation accélérée! Venez à la formation pour apprendre comment l’enrayer!

Retrouvez-vous des algues bleu-vert dans vos lacs? Les berges sont-elles en train de s’éroder? Il est tellement simple d’éviter tout cela, avec quelques bonnes pratiques dont nous vous parlerons à la formation!

Grâce à nos généreux partenaires, il y aura une collation sur place ainsi que des prix de présence, notamment un prix d’une nuitée en tente huttopia avec location de canot ou une nuit en camp rustique avec la location de raquette et le transport de bagages au Parc national d’Aiguebelle et une nuitée à dans la suite présidentielle de l’Hôtel Nouvelle Frontière d’Amos.

NOUS VOUS INVITONS À CONVIER TOUS COLLÈGUES, AMIS, VOISINS, FAMILLE À PARTICIPER À LA FORMATION! ATTENTION, LES PLACES SONT LIMITÉES, FAITES VITE!

Toutefois, personne ne sera refusé à l’entrée si la capacité de la salle le permet. Il sera possible de s’inscrire jusqu’à deux jours avant la formation à laquelle vous souhaitez participer. Vous pouvez vous inscrire par courriel, par téléphone ou sur la page du projet :

 

Alexis Diep
Agent de sensibilisation
(819) 824-4049 poste 306
alexis.diep@obvaj.org

Merci à nos fiers partenaires!

Partenaires principaux

Logo Guy Bourgeois Assmeblée nationale
Mine_Canadian_Malartic_PMS
AGNICO_EAGLE_Pos_PMS
ville-de-senneterre_logo
integra-gold-quebec-model_003
aiguebelle_couleur
hotel-nouvelle-frontiere
boralex-bleu