JourneeCompte-gouttes_Facebook_bannière_2016_2

8e Édition de la Journée compte-gouttes

Le 15 juillet prochain se déroulera la 8e édition de la Journée compte-gouttes dans le cadre du Programme d’économie d’eau potable de Réseau Environnement. Cette journée de sensibilisation est dédiée à l’économie de l’eau potable et encourage les élus, municipalités et citoyens à poser un geste pour réduire leur consommation d’eau. En 7 ans d’existence, c’est plus d’un million de litres d’eau qui ont été économisés!

 Afin de fêter cette journée en grand, participez au Concours Écoleau!

Le concours Écoleau

Le programme d’économie d’eau potable de Réseau Environnement invite les citoyens à participer activement à la Journée compte-gouttes en posant un geste ou une action visant à réduire leur consommation d’eau, tout en courant la chance de remporter un prix.

 

Comment participer

Pour participer et démontrer leur geste en image, les participants devront ainsi publier une photo sur Instagram, Facebook et/ou Twitter avec le mot-clé #JeSuisEcoleau et identifier la ville où l’action aura été réalisée. Les citoyens de chaque région répondant aux conditions de participation et ayant reçu le plus de J’aime sur leur photo recevront un prix en récompense de leur action. Chacun pourra ainsi laisser libre court à son imagination et sa créativité, tout en agissant en faveur de l’environnement et de l’économie d’eau potable!

 

Règlement et conditions de participation :

  • Être résident de la province du Québec ;
  • Publier une photo sur InstagramFacebook et/ou Twitter qui illustre bien le geste ou l’action réalisé pour réduire sa consommation d’eau. La taguer avec le mot-clé #JeSuisEcoleau, identifier la page Trilogique_Écoleau et nommer la ville où l’action a été posée ;
  • Aimer la page Trilogique_Écoleau et taguer deux amis dans un commentaire de la photo en les invitant à relever le défi à leur tour.

Un prix sera remis aux participants de chaque région dont la photo aura reçu le plus de J’aime*

Le concours se déroulera du 1er juillet au 15 juillet 2016 inclus. L’annonce des gagnants sera réalisée le 18 juillet 2016.

*Dans l’éventualité où plusieurs photos obtiendraient le même nombre de J’aime, nous les départagerions avec un tirage au sort.

Pour plus d’information, visitez le site web du concours Écoleau.

Pour les municipalités

Montrez l’exemple en posant un geste symbolique pour économiser l’eau potable et invitez les citoyens de votre région à participer au concours Je suis Écoleau en posant à leur tour un geste qui économise l’eau entre le 1er juillet et le 15 juillet prochain, tout en le démontrant en image. En soutenant vos citoyens, vous donnerez plus de chances à votre municipalité d’obtenir une visibilité en lien avec vos efforts et actions pour économiser l’eau, de même que vos citoyens auront l’opportunité de s’impliquer activement à vos côtés dans les actions que vous entreprenez. Inspirez-les avec quelques exemples de gestes :

  • Installer un aérateur sur un robinet ou une pomme de douche à faible débit;
  • Installer un outil réducteur de volume dans la toilette;
  • Fermer l’eau lorsqu’on se brosse les dents, se lave le visage ou se rase;
  • Ne pas arroser sa pelouse au tuyau d’arrosage et privilégier les plantes ne nécessitant que peu d’eau;
  • Installer un récupérateur d’eau de pluie pour laver la terrasse, faire du jardinage et arroser la pelouse;
  • Réparer une fuite à la maison;
  • Prendre une douche de 5 minutes;
  • Laver sa voiture avec un sceau rempli d’eau et une éponge, plutôt qu’avec un boyau d’arrosage.

Quatre municipalités participent à la journée compte-gouttes en Abitibi-Temiscamingue; Senneterre, Malartic, Amos et Ville-Marie!

Le Programme d'économie de l'eau potable

En 1977, Réseau Environnement initiait le Programme d’économie d’eau potable (PEEP), dans le but d’aider les municipalités dans la gestion de l’eau sur le territoire. Aujourd’hui, 39 ans plus tard, Le PEEP est une campagne de sensibilisation clé en main et ses interventions sont nombreuses et adaptées aux besoins des différentes municipalités participantes.

Cette année, le PEEP aura lieu du 2 mai au 5 août 2016, partout à travers la province!

L'édition 2015

Le 15 juillet dernier a eu la septième édition de la Journée compte-gouttes organisée dans le cadre du Programme d’économie d’eau potable de Réseau Environnement. Sur le thème Économisez l’eau, gagnez à tous les coûts!, cette journée appelle la population et les municipalités du Québec à poser des  gestes concrets pour réduire leur consommation d’eau potable.

En plus des milliers de citoyens inscrits au concours, 40 municipalités et députés se sont engagés à poser un geste pour économiser l’eau lors de la Journée compte-gouttes. En 2015, la Journée compte-gouttes a enregistré une économie impressionnante de plus de 2,1 millions de litres d’eau potable, et ce, grâce à la mobilisation marquée des Québécois!

La municipalité la plus bleue du Québec

La municipalité de La Doré a remporté pour la deuxième année consécutive le titre de la ville la plus bleue du Québec dans le cadre du concours inter-municipalités « Ma Ville, c’est la plus bleue! », organisé par Réseau Environnement dans le cadre du Programme d’économie d’eau potable en 2015. Cette année encore, de nombreux efforts ont été déployés pour inciter les Doréens à se mobiliser pour poser une série de gestes concrets pour réduire leur consommation d’eau, notamment lors de la Journée compte-gouttes.

La municipalité s’est démarquée parmi les 24 villes participantes, grâce à son engagement à distribuer des outils économiseurs d’eau, fermer l’air conditionné de l’hôtel de ville, utiliser des barils récupérateurs d’eau et faire des tests de pompage du camion incendie à partir de points d’eau non traitée durant la journée du 15 juillet.  Des centaines de Doréens ont contribué à réduire le gaspillage d’eau en s’engageant à poser un geste bleu tel que fermer l’eau en se brossant les dents et poser un aérateur de robinet.