Les bandes riveraines en milieu agricole

Les bandes riveraines en milieu agricole

L’Organisme de bassin versant Abitibi-Jamésie (OBVAJ), en collaboration avec le Groupe Conseil Agricole de l’Abitibi (GCAA), vous invite à prendre connaissance d’un nouveau projet d’envergure portant sur les bandes riveraines agricoles sur le bassin versant de la rivière Harricana. Il est connu que des problèmes de qualité de l’eau sont très souvent présents lorsque se trouvent à proximité des activités agricoles. De plus, une des plus importantes causes de perte de terres arables chaque année au Québec est attribuable au phénomène d’érosion des berges. Une végétalisation adéquate en bord de rive comporte donc de multiples avantages tant pour l’environnement que pour la rentabilité économique en milieu agricole. Par exemple, l’implantation d’une bande riveraine élargie permet de réduire la perte de terrain, permet de filtrer et de retenir les contaminants potentiels pour les plans d’eau, elle permet un effet brise-vent qui augmente la rentabilité des cultures, elle permet d’augmenter la biodiversité et  les habitats pour bon nombre d’espèces, elle diminue l’avancée au champ des maladies et des ravageurs, elle permet de sécuriser et de faciliter les activités culturales près des plans d’eau et bien d’autres avantage !

Le projet Avec ma bande riveraine, j’y gagne ! propose d’offrir gratuitement aux propriétaires de terrains exploités une caractérisation de leur berge en milieu agricole. Le projet se déroulera pendant la période estivale 2017 et nous sommes présentement à la recherche de propriétaires intéressés à participer au projet. Le projet vise à collecter des données afin connaître l’état des bandes riveraines et de financer ultérieurement les coûts de re-végétalisation des berges pour les agriculteurs. Les secteurs visés par ce projet seront principalement les municipalités de :

  • Landrienne ;
  • Saint-Marc-de-Figuery ;
  • Rivière-Héva ;
  • La Motte ;
  • Saint-Mathieu-d’Harricana.

 

Nous vous invitons tout de même à nous contacter si vous êtes intéressé par le projet, mais que votre exploitation agricole se trouve en dehors de ces zones.

Faites vite ! les places sont limités !

Nous vous invitons à nous contacter avant le 31 juillet 2017 pour participer au projet.

Vous trouverez les détails sur la page du projet !

 

Ce projet est réalisé en vertu du sous-volet 3.1 du programme Prime-Vert 2013-2018 et a bénéficié d’une aide financière du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).

 

Partenaires du projets:

Aucun commentaire