Le bassin versant de la rivière Bell

 Caractéristiques hydrologiques en bref

 

Le bassin versant de la rivière Bell est situé à l’est de la zone de gestion intégrée de l’eau de l’organisme de bassin versant Abitibi-Jamésie (OBVAJ). Il est bordé à l’ouest par le bassin versant de la rivière Harricana et délimité au sud par la ligne de partage des eaux du Québec. Ce bassin versant se positionne à la tête de l’aire de drainage du sud-est de la Baie-James (baie de Rupert). Identifiée comme le plus vaste bassin versant de la zone de gestion de l’OBVAJ, sa superficie est de 22 222 km2. Un redécoupage a été nécessaire afin de redéfinir les limites nord de la zone Abitibi-Jamésie de manière à exclure la portion au nord du 50e parallèle, sur laquelle s’applique les modalités de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois. Le territoire du bassin versant de la rivière Bell, pour la zone de gestion de l’OBVAJ, a donc été réduit à 21613km2 et chevauche trois régions administratives, soit l’Abitibi-Témiscamingue, le Nord-du-Québec et la Mauricie.

 

La limite sud du bassin versant de la rivière Bell est caractérisée par la ligne de partage des eaux. Celle-ci représente un faible relief qui désigne une succession de figures morphologiques plus élevées que le reste de la plaine abitibienne, ce qui explique le faible écoulement des rivières du bassin versant. Ces formes ont été façonnées par le retrait du glacier et l’apparition du lac glaciaire Ojibway-Barlow.

 

Ce bassin versant est drainé par un important réseau hydrographique qui s’organise autour de la rivière Bell et de ses nombreux affluents. Il est possible d’observer deux (2) principaux axes représentés par les rivières Bell (axe nord-sud) et Mégiscane (axe est-ouest) (voir la carte Hydrographie).

 

La rivière Bell prend naissance en aval du lac Tiblemont qui est alimenté à l’ouest par le lac Pascalis et au sud par le lac Endormi. Son parcours est renforcé par la rivière Mégiscane et le lac Parent. Longue de 776 km, depuis la source de la rivière Mégiscane jusqu’à la Baie-James, elle draine une superficie de 65 800 km2. À l’intérieur de la zone de gestion de l’OBVAJ, la rivière Bell s’écoule sur environ 240 km du lac Tiblemont jusqu’au lac Magatami.

Les sous-bassins versants

 

Le bassin versant de la rivière Bell est composé de dix sous-bassins versants, soit :

 

  • Le sous-bassin versant de la rivière Louvicourt, d’un superficie de 1 464,5 km2
  • Le sous-bassin versant de la rivière Delestres, d’une superficie de 593,5 km2
  • Le sous-bassin versant de la rivière Taschereau, d’une superficie de 698.3 km2
  • Le sous-bassin versant de la rivière Cuvillier, d’une superficie de 692,4 km2
  • Le sous-bassin versant de la rivière Mégiscane, d’une superficie de 8 316,5 km2
  • Le sous-bassin versant de la rivière Laflamme, d’une superficie de 2 760,3 km2
  • Le sous-bassin versant de la rivière Bigniba, d’une superficie de 554,6 km2
  • Le sous-bassin versant de la rivière Daniel, d’une superficie de 274,3 km2
  • Le sous-bassin versant de la rivière Des Indiens, d’une superficie de 411,1 km2
  • Le sous-bassin versant de la rivière Allard, d’une superficie de 1 418,3 km2

 

Près de 11 527 lacs sont répertoriés dans le bassin versant de la rivière Bell dont la plupart se trouvent dans le sous-bassin versant de la rivière Mégiscane. Sur ceux-ci, 24 lacs ont plus de 10 km2 dont les plus grands atteignent des centaines de kilomètres carrés de superficie.

Superficie (en km2) des lacs d’importance du bassin versant de la rivière Bell

lacs-bell

Inventaire des rivières et ruisseaux du bassin versant de la rivière Bell

rivieres-bell

Portrait

                                      

Nous vous invitons à consulter le Portrait du bassin versant de la rivière Bell en cliquant sur ce lien : fusion_portrait-bell

Diagnostic

Nous vous invitons à consulter le Diagnostic du bassin versant de la rivière Bell en cliquant sur ce lien : fusion_diagnostic-bell

portrait-riviere-bell
diagnostic-bell