Le bassin versant de la rivière Harricana

 Caractéristiques hydrologiques en bref

 

Le bassin versant de la rivière Harricana est situé au centre de la zone de gestion intégrée de l’eau de l’organisme de bassin versant Abitibi-Jamésie (OBVAJ). Il est bordé à l’ouest par le bassin versant de la rivière Abitibi, à l’est par le bassin versant de la rivière Bell. Ce bassin versant se positionne à la tête de l’aire de drainage du sud de la Baie-James (baie de Hannah). D’une superficie de 16340km2, le bassin versant de la rivière Harricana chevauche deux régions administratives, soit l’Abitibi-Témiscamingue et le Nord-du-Québec.

 

La limite sud du bassin versant de la rivière Harricana est caractérisée par la ligne de partage des eaux. Celle-ci représente un faible relief qui désigne une succession de figures morphologiques plus élevées que le reste de la plaine abitibienne, ce qui explique le faible écoulement des rivières du bassin versant. Ces formes ont été façonnées par le retrait du glacier et l’apparition du lac glaciaire Ojibway-Barlow.

 

Ce bassin versant est drainé par un important réseau hydrographique qui s’organise autour de la rivière Harricana et de ses nombreux affluents. La rivière Harricana tire son nom de l’algonquin « Nanikana » qui signifie « la voie principale ». Avec ses 553 km de longueur, la rivière Harricana constitue une voie navigable de 170 km, faisant d’elle la deuxième voie de navigation fluviale au Canada. Ce fleuve prend sa source dans le sud du bassin versant, c’est-à-dire dans les lacs Mourier, Lemoine, De Montigny et Blouin, situés près de Val-d’Or. Son parcours traverse d’importants lacs tels les lacs Malartic et La Motte.

Les sous-bassins versants

 

La détermination du nombre de sous-bassins versants dans le bassin versant de la rivière Harricana s’avère une question épineuse. Certaines institutions spécialisées dans les réseaux hydrographiques, comme Géobase, considèrent le territoire drainé par la rivière Turgeon comme un bassin versant de niveau 1 au même titre que la rivière Harricana. Cependant, le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs dans sa politique de gestion intégrée de l’eau recommande l’intégration de ce territoire dans le bassin versant de la rivière Harricana.

 

Le Centre d’expertise hydrique du Québec (CEHQ) a procédé au découpage officiel de 11 sous-bassins versants, basé sur les cartes au 1/20 000ème de la Banque de données topographiques du Québec (BDTQ) en considérant le bassin versant de la rivière Turgeon comme sous-bassin. La plupart de ces sous-bassins portent le nom du cours d’eau principal qui les draine.

 

  •  Le sous-bassin versant de la rivière Bourlamaque : D’une superficie de 668 km2;
  •  Le sous-bassin versant de la rivière Davy : D’une superficie de 460 km2;
  •  Le sous-bassin versant de la rivière Octave : D’une superficie de 990 km2;
  •  Le sous-bassin versant de la rivière Adam : D’une superficie de 460 km2;
  •  Le sous-bassin versant de la rivière Samson : D’une superficie de 340 km2;
  •  Le sous-bassin versant de la rivière Gale : D’une superficie de 428 km2;
  •  Le sous-bassin versant de la rivière Angle : D’une superficie de 260 km2;
  •  Le sous-bassin versant de la rivière Plamondon : D’une superficie de 869 km2;
  •  Le sous-bassin versant de la rivière Milky : D’une superficie de 976 km2;
  •  Le sous-bassin versant de la rivière Berry : D’une superficie de 174 km2;
  •  Le sous-bassin versant de la rivière Turgeon : D’une superficie de 6 160 km2; 

 

Superficie (en km2) des lacs d’importance du bassin versant de la rivière Harricana

lac-riviere-harricana

Les petits ruisseaux et les cours d’eau intermittents mis à part, il est possible d’identifier près de 700 rivières dans le bassin versant de la rivière Harricana.

Longueur (en km) des rivières d’importance du bassin versant de la rivière Harricana

lac-riviere-harricana

Portrait

                                      

Nous vous invitons à consulter le Portrait du bassin versant de la rivière Harricana en cliquant sur ce lien : portrait-harricana

Diagnostic

Nous vous invitons à consulter le Diagnostic du bassin versant de la rivière Harricana en cliquant sur ce lien : diagnostic_harricana

portrait-harricana
diagnostic-harricana