Notre territoire

Nord-ouest du territoire québécois

 

Le territoire de gestion de L’OBVAJ se situe au nord-ouest du territoire québécois. La délimitation de cette zone se trouve entre les latitudes 47°8’N et 50°1’N et les longitudes 74°5’O et 79°5’O. La zone est délimitée au sud par la ligne de partage des eaux du bassin hydrographique du Saint-Laurent, à l’ouest par la frontière de l’Ontario et à l’est par les limites du bassin versant de la rivière Broadback qui chevauche la région de la Mauricie. Le nord de la zone de gestion coupe approximativement à la hauteur de Matagami, près du 50ième parallèle.

 

42 180 km2

 

42 180 km2 à analyser et à gérer au nord-ouest du Québec, 4 MRC : Abitibi, Abitibi-Ouest, Rouyn-Noranda, Vallée-de-l’Or et le sud de la municipalité de la Baie-James (Jamésie).

 

Trois bassins versants principaux

 

… et plus de 25 981 lacs! Des cours d’eau, incluant un fleuve (Harricana), qui se déversent directement dans la baie James sur notre territoire.

 

Nos trois bassins versants sont:

 

  • le bassin versant de la Rivière Abitibi 
  • le bassin versant de la Rivière Hanrricana 
  • le bassin versant de la Rivière Bell 

 

L’OBVAJ tire le portrait détaillé de ces bassins versants, certaines cartes sont déjà disponibles sous l’onglet Plan directeur de l’eau