Notre territoire

Nord-ouest du territoire québécois

Le territoire de gestion de L’OBVAJ se situe au nord-ouest du territoire québécois. La délimitation de cette zone se trouve entre les latitudes 47°8’N et 50°1’N et les longitudes 74°5’O et 79°5’O. La zone est délimitée au sud par la ligne de partage des eaux du bassin hydrographique du Saint-Laurent, à l’ouest par la frontière de l’Ontario et à l’est par les limites du bassin versant de la rivière Broadback qui chevauche la région de la Mauricie. Le nord de la zone de gestion coupe approximativement à la hauteur de Matagami, près du 50ième parallèle.

Près de 42 180 km2 à analyser et à gérer au nord-ouest du Québec, 4 MRC : Abitibi, Abitibi-Ouest, Rouyn-Noranda, Vallée-de-l’Or et le sud de la municipalité de la Baie-James (Jamésie).

Trois principaux bassins versants 

  • Le bassin versant de la Rivière Abitibi 
  • Le bassin versant de la Rivière Harricana 
  • Le bassin versant de la Rivière Bell 

… et plus de 25 981 lacs! Des cours d’eau, incluant un fleuve (Harricana), qui se déversent directement dans la baie James sur notre territoire.

L’OBVAJ tire le portrait détaillé de ces bassins versants, certaines cartes sont déjà disponibles sous l’onglet Plan directeur de l’eau