Pourquoi une gestion intégrée de l’eau?

  • Encourager une gestion qui prend en compte les caractéristiques naturelles d’un bassin versant;
  • Cumuler les activités humaines qui y sont présentes;
  • Chercher à maintenir un équilibre entre la protection de l’environnement et les activités humaines;
  • Mobiliser et impliquer les utilisateurs du bassin versant en coordonnant les différents paliers de gestion pour la durabilité de la ressource;
  • Arrimer les règles substantielles (règlements, lois, incitatifs, taxation, etc.) afin de s’assurer d’une cohérence dans la gestion de l’eau ainsi que de poser des actions rentables et durables dans le temps.

La gestion intégrée, c’est aussi de l’eau pour et par ses utilisateurs. L’organisme de bassin versant Abitibi-Jamésie conscientise les acteurs de l’eau aux droits et responsabilités liés aux usages de la ressource hydrique. Il favorise l’utilisation responsable de l’or bleu en expliquant les grands principes de gouvernance de l’eau. Il encourage la gestion participative de l’eau en insistant sur l’importance de l’implication de tous aux différents niveaux de gestion ainsi que dans l’aménagement intégré du territoire. 

 

Réseautage, information, sensibilisation, concertation et implication des acteurs de l’eau donneront alors à l’ensemble de la population les outils nécessaires et la volonté d’œuvrer à préservation de la ressource.