Qu’est-ce qu’un bassin versant?

Un bassin versant consiste en une portion du territoire naturel où les eaux s’écoules toutes vers un même point. On nomme ligne de partage des eaux la frontière qui délimite un bassin versant. Généralement, cette délimitation naturelle correspond aux crêtes topographiques du territoire. Le sens d’écoulement d’une goutte d’eau dépend de quel côté de la ligne de partage des eaux elle se trouve. Chaque bassin versant principal se divise en une quantité différente sous-unités (sous-bassins versants).

À l’intérieur d’un bassin versant, chaque goutte de pluie, chaque flocon de neige fondu en eau glissera toujours à travers lacs et rivières vers une même direction d’écoulement, un même point bas, «l’exutoire».

Depuis 2009, les 40 organismes de bassins versants du Québec ont pour mandat de s’assurer que la gestion de l’eau s’effectue en considérant ces limites naturelles de l’écoulement des eaux. La Loi affirmant la caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection, adoptée en 2009 au Québec, donne le titre à l’État de Gardien de l’eau et mandate les organismes de bassins versant à voir à l’élaboration d’un Plan directeur de l’eau, un plan d’action et à s’assurer de la concertation entre les différents acteurs et bénéficiaires de l’eau sur un même territoire afin de concorder les actions. 

Connaissez-vous bien vos lacs, rievières et cours d’eau? Savez- vous à qui adressez vos questions? Pensez OBVAJ!