Communiqué de presse : Projet pilote d’analyse de la qualité de l’eau de surface

Communiqué de presse : Projet pilote d’analyse de la qualité de l’eau de surface

En ce début de saison estivale, l’Organisme de bassin versant Abitibi-Jamésie (OBVAJ) est fier d’annoncer la réalisation du projet régional d’analyse de la qualité de l’eau de surface comprenant l’échantillonnage de 12 stations réparties sur les sous-bassins versants des rivières Abitibi, Harricana et Bell qui constituent les rivières principales de la zone de gestion intégrée de l’eau par bassin versant de l’OBVAJ.

Le travail de rédaction du Plan directeur de l’eau et la collecte d’information concernant la ressource en eau de surface ont permis de constater un important manque de données sur le territoire. Afin de développer des stratégies adéquates de gestion intégrée de l’eau par bassin versant et des projets pour s’assurer de protéger la ressource de notre région, il est essentiel d’obtenir préalablement un juste portrait de la santé de nos cours d’eau. Un projet pilote, inspiré d’un projet élaboré par nos collègues de l’Organisme de bassin versant du Témiscamingue (OBVT), a donc été développé par l’OBVAJ afin d’acquérir des connaissances qui permettront de cibler les lieux prioritaires de futurs projets d’intervention.

Il est à noter que les données recueillies permettront d’augmenter les bases de données du Plan directeur de l’eau de l’OBVAJ ainsi que les bases de données régionales et nationales. Le projet fournira donc des données essentielles aux municipalités et aux acteurs locaux afin de débuter une adéquate gestion intégrée de l’eau par bassin versant (GIEBV).

Pour plus d’information je vous invite grandement à consulter le communiqué de presse  ainsi que la page internet du Projet pilote d’analyse de la qualité de l’eau de surface.

Aucun commentaire