À nous les rivages … Action !

Featured

Le Conseil régional de l'environnement de l'Abitibi-Témiscamingue (CREAT), en collaboration avec Technoscience Abitibi-Témiscamingue (CLSAT), l'Organisme de bassin versant du Témiscamingue (OBVT) et l'Organisme de bassin versant Abitibi-Jamésie (OBVAJ) ont permis de sensibiliser la jeunesse aux enjeux environnementaux et sur la protection des plans d’eau. En effet, les élèves de l’école le Transit de Val-d'Or ont participé avec entrain [...]en lire plus »
Fêtons la journée de la pêche!

Fêtons la journée de la pêche!

À l’occasion de la fête de la pêche, l’OBVAJ est fier d’organiser en collaboration avec l’association de chasse et pêche de Val d’Or une journée remplie d’activités et de kiosques d’information!

en lire plus »
L’OBVAJ dévoile un rapport sur l’état des eaux en Abitibi 2018

L’OBVAJ dévoile un rapport sur l’état des eaux en Abitibi 2018

La vitalité économique et le bien-être social d’une contrée se mesurent à la bonne santé de ses ressources en eau. D’où la priorité accordée à la protection des ressources en eau au Québec depuis quelques années.

Dans cette optique, l’Organisme de bassin versant Abitibi-Jamésie (OBVAJ) mène depuis plusieurs années, le suivi de la qualité des eaux sur les trois bassins versants des rivières Abitibi, Harricana et Bell. Le but étant de brosser un portrait de la qualité de l’eau dans la région, de sensibiliser la population sur l’état actuel et de mettre en place des solutions pour maintenir une meilleure qualité de l’eau.

en lire plus »

L’OBVAJ à la rencontre des élus locaux

Le 23 janvier dernier, l’organisme de bassin versant Abitibi-Jamésie (OBVAJ) a entrepris une tournée des municipalités en vue de rencontrer les élus. Saint-Marc-de-Figuery fut la première étape de ce périple dont l’objectif est :
i. Présenter quelques projets que nous menons sur le territoire;
ii. Discuter de la priorisation des problématiques pour les municipalités, des enjeux identifiés dans le plan directeur de l’eau;
iii. Recueillir les préoccupations des municipalités et trouver les pistes de collaboration pour y trouver des solutions durables.

en lire plus »
Règlement sur le Prélèvement des Eaux et leur Protection (RPEP) : Comment bien se préparer pour 2021?

Règlement sur le Prélèvement des Eaux et leur Protection (RPEP) : Comment bien se préparer pour 2021?

L’OBVAJ collabore avec les municipalités préleveurs de catégorie 1 en Abitibi pour la mise aux normes du Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP). L’Organisme de Bassin versant Abitibi-Jamésie (OBVAJ) en collaboration avec la Société des Eaux Souterraines de l’Abitibi-Témiscamingue (SESAT) et l’Université du Québec en Abitibi Témiscamingue (UQAT) a organisé ce […]

en lire plus »
La Table Régionale de Concertation sur la Gestion Intégrée de l’Eau par Bassin Versant prend le pool de santé de nos eaux!

La Table Régionale de Concertation sur la Gestion Intégrée de l’Eau par Bassin Versant prend le pool de santé de nos eaux!

Le 10 janvier 2019 se tenait à Amos une rencontre des membres de la Table Régionale de Concertation sur la Gestion Intégrée de l’Eau par Bassin Versant (TRCGIEBV) sur le territoire de gestion de l’Organisme de bassin versant de l’Abitibi-Jamésie. L’objet de cette rencontre était de présenter les résultats des projets d’analyse de la qualité de l’eau de surface et celui des Puits résidentiels dans la zone de gestion de l’OBVAJ.

en lire plus »

Création d’un comité de suivi à la mine Casa Berardi

L’Organisme de bassin-versant de l’Abitibi-Jamésie a dépêché un représentant à une rencontre organisée par la mine Casa Berardi d’Hécla-Québec à La Sarre le 30 octobre dernier. Cette rencontre a eu pour objectif de mettre sur pied un comité d’échange afin de permettre à l’entreprise d’améliorer ses pratiques. Étaient présents plusieurs organisations et communautés: la Communauté autochtone de Wahgoshig, l’Administration Régionale Baie-James (ARBJ), le Conseil de la Première Nation de Pikogan, le Conseil Régional en Environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT) ainsi que plusieurs représentants de Hécla-Québec dont M. Ronald Durham, surintendant général des opérations à la mine Casa Berardi.

en lire plus »
Débat pré-électoral sur les enjeux de l’eau en Abitibi- Témiscamingue

Débat pré-électoral sur les enjeux de l’eau en Abitibi- Témiscamingue

L’Organisme de bassin versant Abitibi-Jamésie (OBVAJ), de concert avec l’Organisme de bassin versant du Témiscamingue (OBVT) et la Société de l’eau souterraine Abitibi-Témiscamingue (SESAT) organise un débat-discussion pré-électoral sur les enjeux de l’eau en Abitibi-Témiscamingue. Les représentants des quatre partis représentés à l'assemblée nationale sortant (PLQ, PQ, CAQ, et QS),  candidats dans l’une des trois circonscriptions de [...]en lire plus »

Parlons environnement à la TGIRT

Une rencontre de la table locale de gestion intégrée des ressources et du territoire (TGIRT) ayant pour thème l’environnement s’est tenue le 13 septembre dernier à la MRC de la Vallée-de-l’Or. Plusieurs représentantes et représentants d’associations, d’organismes gouvernementaux ou non étaient présents, dont le CREAT, l’Action Boréale, la SÉPAQ, le MFFP, et bien sûr l’OBVAJ. […]

en lire plus »