Associations et comités de riverains

Associations et comités de riverains

Une association de riverains est généralement composée de quelques personnes qui ont un intérêt pour la protection de leur plan d’eau, que ce soit un lac, une rivière ou un bassin versant complet. Ils peuvent avoir divers buts et objectifs, qui changent d’un plan d’eau à un autre. Souvent, ces associations ne sont composées que de quelques membres ayant un rôle précis (ex: président, directeur, secrétaire-trésorier, etc.) et de membres qui sont généralement des habitants ou des utilisateurs du lac.

Les principaux rôles d’une association de riverains

 

  • Signaler les problèmes et les menaces;
  • Trouver des solutions concrètes;
  • Renforcer le pouvoir d’information et d’éducation;
  • Union des connaissances et des compétences;
  • Augmenter votre pouvoir d’influence.

L’avantage de devenir une association de riverain, en plus du partenariat qui peut s’établir et du réseautage avec d’autres associations, et qu’en créant une association, on démontre qu’il y a une volonté de protéger le lac, les paysages, la biodiversité, le milieu naturel. Il est plus facile de parler du lac et de ses problématiques et de se faire entendre, puisque le simple fait d’avoir choisis de se mettre ensemble pour créer une association prouve que ce plan d’eau est important aux yeux de la population. De ce fait, les riverains ont une crédibilité accru; on reconnaît leur intérêt et leurs connaissances. Si l’association souhaite pousser un peu plus loin, elle peut aller chercher de l’information, qui peut servir ensuite à aller chercher des subvention pour des projets ou pour sensibiliser la population.

SAVIEZ-VOUS QUE…

En tant qu’association de riverains, vous bénéficiez de certains de nos services gratuitement! Contactez-nous pour en savoir plus!

Si votre association ou comité n’a pas été en contact avec l’OBVAJ, mais que vous êtes sur le territoire, n’hésitez pas à nous contacter  pour vous ajouter à notre réseau.

Le Réseau de Surveillance Volontaire des Lacs

Quoi ?

Le Ministère de développement durable, environnement et lutte contre les changements climatiques produit des fiches présentant les résultats d’analyse des lacs concernant un suivi de la qualité de l’eau. Ces résultats sont disponibles sur leur site web en effectuant une recherche par lacs, RSVL, municipalités, bassins versants ou régions.

Qui ?

MDDELCC

Le ministère encadre le réseau en assurant un soutien technique et scientifique. Il s’occupe des analyses et de la mise en ligne des résultats.

Participants

Les participants peuvent être toutes personnes désirant améliorer la qualité de l’eau ou connaître l’état de son lac (Associations de riverains, individus, municipalités ou organismes). Ils procèdent aux prélèvements et à la prise des mesures de transparence en plus de recueillir des informations sur le littoral. La participation à la compilation de données est aussi de leur responsabilité.

Quand ?

L’inscription peut se quand vous être prêts !

Les échantillonnages:

  • Trois prélèvements (en juin, juillet et août) faits pendant deux (2) ou trois (3) années consécutives;
  • La reprise des prélèvements d’eau est prévue après une pause de quatre (4) années suivant la dernière année d’échantillonnage ;
  • Le coût d’une station de suivi est de 340$ la première année (couvre l’analyse, le transport et le matériel) et de 288$ la deuxième année. Le programme est gratuit les années où il n’y a pas de prélèvements.

La transparence de l’eau:

  • Il s’agit de mesures effectuées à toutes les deux semaines, du début juin jusqu’au début octobre, à tous les ans.

 

Le RSVL, est-ce pour vous?

Les objectifs:

  1. Trouver des solutions concrètes afin de diminuer son empreinte écologique ;
  2. Renforcer le pouvoir d’information et d’influence ;
  3. Unir les connaissances et les compétences (portrait des lacs au Québec) ;
  4. Dépister des signes de dégradation et d’eutrophisation ;
  5. Acquérir des données.

Le partenariat :

  • L’OBVAJ ;
  • Le MDDELCC ;
  • Les riverains ;
  • Les municipalités ;
  • Les chercheurs  universitaires.

Vous faites partie d’une association, mais vous avez besoin de conseils ;

Vous aimeriez devenir une association de riverain puisque la qualité de votre lac vous préoccupe ;

L’OBVAJ peut vous encadrer, vous conseiller et vous aider à mettre sur pied votre plan d’action. Contactez-nous!