L’EAU DE VOTRE PUITS EST-ELLE BONNE POUR VOTRE SANTÉ? Vous avez une chance sur trois d’en douter!!

Communiqué de presse –

 

Le projet d’analyse volontaire de la qualité de l’eau des puits mené par les Organismes de Bassin Versant de la région (OBV Abitibi-Jamésie et OBV du Témiscamingue) en collaboration avec le Centre de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue se poursuit pour une 4e année. En plus d’informer les citoyens de la composition de l’eau qu’ils consomment, le projet en cours depuis 2015 vise à augmenter les connaissances régionales sur la qualité de l’eau provenant de puits domestiques afin de mieux cibler les problématiques sur le territoire.

 33% des échantillons dépassent les normes de qualité de l’eau potable

Jusqu’à maintenant, les résultats des analyses d’eau effectuées révèlent que 33% des échantillons dépassent les normes de qualité de l’eau potable pour au moins un paramètre physico-chimique et 16% pour au moins un paramètre bactériologique. La présence de contaminants tels que les Escherichia coli (E-Coli), les nitrates ou encore des métaux comme l’arsenic et le manganèse peuvent représenter un risque à la santé. Les conséquences peuvent être nombreuses en fonction des contaminants retrouvés et peuvent avoir une incidence sur l’état de santé de la population, notamment chez les jeunes enfants.

L’analyse de l’eau des puits résidentiel comme moyen de prévention de certaines maladies

Plus de 70% des ménages en Abitibi consomment l’eau de puits comme principale source d’eau potable. Rappelons que, contrairement aux personnes desservies par un réseau d’aqueduc municipal, les propriétaires de puits résidentiels sont les seuls responsables de procéder à l’analyse de leur eau. De plus, il est impossible de se fier à l’apparence générale, au goût et à l’odeur pour juger de la qualité de l’eau. Si des contaminants sont décelés dans l’eau, il est important de prendre les mesures de correction appropriées afin d’éviter les impacts négatifs sur la santé à court ou long terme.

Le dégel du printemps est une période idéale pour procéder aux analyses. Le tarif préférentiel offert par les laboratoires H2Lab est en vigueur, représentant un rabais de 35% sur le prix régulier du service. Les organismes de bassin versant offrent également une remise postale de 50$ aux propriétaires qui souhaitent faire l’analyse complète de l’eau de leur puits résidentiel, et ce, jusqu’à épuisement des forfaits disponibles.

L’OBVT, l’OBVAJ et le CISSSAT soulignent que l’analyse de la qualité de l’eau prévient contre certains effets indésirables sur la santé humaine liés à la consommation des eaux des puits résidentiels.

Secteur Rouyn-Noranda/Témiscamingue

Marilou Girard Thomas

Directrice générale

Organisme de bassin versant du Témiscamingue

Tél. : 819 629-5010, poste 2

marilou.thomas@obvt.ca

Secteur Abitibi Ouest/Abitibi/Vallée-de-l ’Or

Oumarou Daouda

Directeur général

Organisme de bassin versant Abitibi-Jamésie

Tél : 819 824-4049, poste 305

omar.daouda@obvaj.org