La bande riveraine

Il s’agit d’une bande de végétation naturelle qui constitue une zone de transition entre les milieux terrestres et aquatiques. Elle varie en fonction de la pente et de la hauteur du talus puis se calcule à partir de la ligne des hautes eaux. Selon la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables(PPRLPI), elle varie entre 10 et 15 m.

 

Le choix des végétaux est important dans les étapes d’aménagement de bandes riveraines. En effet, plusieurs facteurs sont déterminants afin que votre bande riveraine remplisse ses fonctions :

 

  • L’exposition au soleil ;
  • La zone de rusticité ;
  • Le type de sol ;
  • L’humidité du sol ;
  • La localisation sur le talus ;
  • La hauteur du plant ;
  • Le type de croissance ;
  • Le rôle de la plante.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Peut-être que vous vous demandez ce qu’est une zone de rusticité. Les zones de rusticité indiquent les zones les plus propices à la survie des herbacées, arbustes et arbres d’après les conditions climatiques moyennes d’une région. La zone de rusticité de chaque ville et municipalité de l’OBVAJ a été répertoriée dans un document: Les zones de rusticité de l’Abitibi-Jamésie.

 

Par ailleurs, dans la liste des Végétaux recommandés pour la végétalisation des bandes riveraines en Abitibi, vous trouverez un vaste choix d’arbres, arbustes, vignes, vivaces et graminées. Si vous êtes visuel consultez les Quelques végétaux en photos pour vous donner une idée de leur apparence.

 

Vous êtes également à la recherche d’une pépinière? La Liste des pépinières en Abitibi est à votre disposition.

 

Afin de vous aider dans le choix de vos végétaux, les caractéristiques des plantes pourraient influencer votre décision. Personnaliser votre rive est un document qui met en relation et en évidence les caractéristiques physiques et le rôle de quelques végétaux.

 

Pour consulter la synthèse des documents ci-haut cliquer : Document synthèse – Choix des plantes indigènes adaptées au climat abitibien

Fiche informative du ROBVQ sur la bande riveraine : Fiche_bande_riveraine

Affiche informative Vivreau bord de l’eau! du Regroupement des associations pour la protection de l’environnement des lacs et des cours d’eau de l’Estrie et du haut-bassin de la rivière Saint-François (RAPPEL) portant sur la rive et le littoral : Affiche finale Vivre au bord de l’eau_revue nov 2009_RAPPEL