Les mandats de l’OBVAJ

L’OBVAJ est un organisme reconnu par le gouvernement du Québec en vertu de la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection, dont la mission est de promouvoir et de coordonner la gestion intégrée de l’eau par bassin versant. L’OBVAJ est un organisme de planification et de coordination des actions en matière de gestion de l’eau misant sur la concertation des acteurs locaux et des citoyens. Il s’agit de voir à la concertation des acteurs afin de décider de manière régionale de l’avenir de la ressource. Dans une perspective de développement durable, l’OBVAJ assure une cohésion régionale, évite les dédoublements et permet de concilier les usages parfois conflictuels de l’eau. L’OBVAJ se doit d’élaborer un Plan directeur de l’eau et d’en assurer la mise en oeuvre afin d’assurer la pérennité de la ressource en qualité et quantité suffisantes pour les utilisateurs du territoire ainsi qu’en vue de protéger les écosystèmes aquatiques des bassins versants des rivières Abitibi, Harricana et Bell.

L’Organisme de bassin versant Abitibi-Jamésie conscientise les acteurs de l’eau aux droits et responsabilités liés aux usages de cette ressource. Il favorise l’utilisation responsable de l’eau en élaborant des outils de sensibilisation et d’éducation sur les bonnes pratiques et promeut les grands principes de gouvernance.

Les mandats de l’OBVAJ sont:

  1. De rédiger un Plan directeur de l’eau, qui permet de refléter les enjeux de la ressource sur le territoire et qui représente la vision des acteurs locaux sur la ressource;
  2. D’acquérir des connaissances sur la ressources de manière continue;
  3. De favoriser la concertation entre les acteurs locaux et la société civile sur la gestion intégrée de l’eau sur le bassin versant;
  4. D’informer, de sensibiliser, de consulter et de mobiliser les citoyens et les acteurs de l’eau de manière continue, ainsi que de voir à la promotion de la GIEBV sur le territoire;
  5. D’encadrer le développement de projets reliés à la réalisation des objectifs de l’organisme et de la concrétisation d’actions découlant du Plan directeur de l’eau et d’en assurer le suivi.

Le Plan directeur de l’eau de l’OBVAJ présente un portrait et un diagnostic des bassins versants (rivières Abitibi, Harricana et Bell) ainsi que les actions à mettre en place afin de solutionner certaines problématiques identifiées par les scientifiques, les acteurs locaux et les citoyens du territoire ou afin de permettre d’en atténuer les conséquences.

L’OBVAJ peut vous soutenir dans l’élaboration d’actions de restauration, de protection et de sensibilisation sous la forme de projets d’infrastructures, d’acquisitions de connaissances, ou de transferts de connaissances. Il s’assure d’encadrer la mise en oeuvre du plan d’action découlant du Plan directeur de l’eau et d’effectuer les suivis nécessaires à la pérennité des actions posées par les acteurs du territoire.

Pour mettre en oeuvre des actions

Nous vous invitons à communiquez avec nous afin de voir comment l’OBVAJ peut vous apporter sont soutien dans le développement d’actions sur le territoire!

team_image
Directrice générale par intérim, Candidate M. Sc. Environnement

Geneviève Mongeau

(819) 824-4049, poste 304

team_image
Chargée de projet, B. Env.

Kimberly Côté


(819) 824-4049, poste 305