Qu’est-ce qu’un bassin versant?
Un bassin versant consiste en une portion du territoire naturel où les eaux s’écoulent vers un même point. On nomme ligne de partage des eaux, la frontière qui délimite un bassin versant. Généralement, cette délimitation naturelle correspond aux crêtes topographiques du territoire. Le sens d’écoulement d’une goutte d’eau dépend de quel côté de la ligne de partage des eaux elle se trouve. Chaque bassin versant principal se divise en sous-unités (sous-bassins versants).
À l’intérieur d’un bassin versant, chaque goutte de pluie, chaque flocon de neige glissera vers une même direction d’écoulement, vers un même point, soit «l’exutoire».
Depuis 2009, les 40 organismes de bassins versants du Québec ont pour mandat de s’assurer que la gestion de l’eau s’effectue en considérant ses limites naturelles d’écoulement. La Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection, adoptée en 2009 au Québec, donne le titre à l’État de Gardien de l’eau. Celui-ci mandate les organismes de bassins versant afin qu’ils puissent élaborer un Plan directeur de l’eau, un plan d’action et s’assurer de la concertation entre les différents acteurs et bénéficiaires de l’eau sur un même territoire afin de coordonner les actions.
Pourquoi une gestion intégrée de l’eau?
- Encourager une gestion qui prend en compte les caractéristiques naturelles d’un bassin versant;
- Cumuler les activités humaines qui y sont présentes;
- Chercher à maintenir un équilibre entre la protection de l’environnement et les activités humaines;
- Mobiliser et impliquer les utilisateurs du bassin versant en coordonnant les différents paliers de gestion pour la durabilité de la ressource;
- Arrimer les règles substantielles (règlements, lois, incitatifs, taxation, etc.) afin de s’assurer d’une cohérence dans la gestion de l’eau ainsi que de poser des actions rentables et durables dans le temps.
La gestion intégrée, c’est aussi de l’eau pour et par ses utilisateurs. L’organisme de bassin versant Abitibi-Jamésie conscientise les acteurs de l’eau aux droits et responsabilités liés aux usages de la ressource hydrique. Il favorise l’utilisation responsable de l’or bleu en expliquant les grands principes de gouvernance de l’eau. Il encourage la gestion participative de l’eau en insistant sur l’importance de l’implication de tous aux différents niveaux de gestion ainsi que dans l’aménagement intégré du territoire.
Réseautage, information, sensibilisation, concertation et implication des acteurs de l’eau donneront alors à l’ensemble de la population les outils nécessaires et la volonté d’œuvrer à préservation de la ressource.
Notre territoire
Nord-ouest du territoire québécois
Le territoire de gestion de L’OBVAJ se situe au nord-ouest du territoire québécois. La délimitation de cette zone se trouve entre les latitudes 47°8’N et 50°1’N et les longitudes 74°5’O et 79°5’O. La zone est délimitée au sud par la ligne de partage des eaux du bassin hydrographique du Saint-Laurent, à l’ouest par la frontière de l’Ontario et à l’est par les limites du bassin versant de la rivière Broadback qui chevauche la région de la Mauricie. Le nord de la zone de gestion coupe approximativement à la hauteur de Matagami, près du 50ième parallèle.
Près de 42 180 km2 à analyser et à gérer au nord-ouest du Québec, 4 MRC : Abitibi, Abitibi-Ouest, Rouyn-Noranda, Vallée-de-l’Or et le sud de la municipalité de la Baie-James (Jamésie).
Trois principaux bassins versants
… et plus de 25 981 lacs! Des cours d’eau, incluant un fleuve (Harricana), qui se déversent directement dans la baie James sur notre territoire.
L’OBVAJ tire le portrait détaillé de ces bassins versants, certaines cartes sont déjà disponibles sous l’onglet Plan directeur de l’eau