Portrait général du territoire
Description du territoire et organisation territoriale
La zone de gestion intégrée de l’eau Abitibi-Jamésie se situe au nord-ouest du territoire québécois. La délimitation de cette zone se trouve entre les latitudes 47°8’N et 50°1’N et les longitudes 74°5’O et 79°5’O. L’OBVAJ représente la portion sud de la région hydrographique des baies de Hannah et de Rupert, vaste réseau hydrographique qui draine le territoire du sud-est de la Baie-James. La superficie couverte par la gestion de l’OBVAJ est de 42 181,78 km2.
On retrouve 6 différentes régions administratives sur le territoire de l’OBVAJ soit : la MRC de la Vallée-de-l’Or, la MRC d’Abitibi, la Ville de Rouyn-Noranda, la MRC d’Abitibi-Ouest, la MRC de La Tuque ainsi que la municipalité de la Baie-James. Au total, le territoire de gestion de l’OBVAJ compte 46 municipalités, 6 territoires non-organisés, 2 territoires autochtones et 2 localités.
Les utilisations du territoire sont multiples et, en conséquence, il est possible d’observer un chevauchement des activités économiques sur le territoire. En effet, certaines activités économiques occasionnent des défis de cohabitation.

Nous vous invitons à consulter l’intégralité du document de travail Portrait général afin d’obtenir plus d’informations.
Description physique
Description biologique
Portrait social
En tant que régions ressources, l’occupation des territoires de l’Abitibi et du Nord-du-Québec se calque sur des caractéristiques naturelles de la région. La population de la zone de gestion, 90 320 personnes selon les dernières statistiques de 2006, se concentre majoritairement dans 3 villes : Val-d’Or, Amos et La Sarre. Ces villes détiennent le plus haut taux d’urbanisation et représentent 58 % de la population totale sur le territoire de gestion.
Depuis plusieurs années, la région bénéficie d’un marché de l’emploi enviable, notamment en raison du plein emploi dans le secteur minier. Les occupations salariales des employés de la zone de gestion de l’OBVAJ reflètent la définition de régions ressources.
Trois nations autochtones (Cris, Algonquins et Attikameks) fréquentent le territoire de gestion de l’OBVAJ. Cinq communautés algonquines distinctes côtoient ce territoire, dont deux qui y sont établies, les communautés du Lac-Simon et de Pikogan. La réserve de la communauté du Lac-Simon (ou Simosagigan) est située à 32 km au sud-est de la ville de Val-d’Or et possédait une population de plus de 1 500 habitants, en 2012. Quant à elle, la réserve de la communauté de Pikogan (ou Abitibi8innik) est située à 3 km au nord de la ville d’Amos et comprend près de 600 habitants.
Portrait économique
L’Abitibi et la Baie-James sont reconnues comme étant des régions riches en ressources naturelles et dont l’économie dépend essentiellement d’industries fondées sur l’exploitation de ces celles-ci. Les secteurs principalement exploitées au niveau économique sont:
- Les ressources minières
- Les ressources forestières
- L’agriculture
- L’exploitation de l’eau souterraine
- Les activités récréotouristiques
Portrait des aires protégées et contrôlées
Les aires protégées représentent 4,7 % du territoire de gestion de l’OBVAJ, toutefois certains projets de réserves biologiques sont en attente en raison de lois donnant priorité à certaines activités industrielles.
5 réserves écologiques sont à compter sur le territoire :
- La réserve écologique William Baldwin
- La réserve écologique Chicobi
- La réserve écologique des Caribous-de-Jourdan
- La réserve écologique des Kettles-de-Berry
- La réserve écologique des Dunes-de-Berry
Une réserve naturelle est un milieu se trouvant sur des territoires privés et est légalement reconnue à des fins de conservation par le MDDELCC (maintenant MELCC). La réserve naturelle du Marais Kergus dans le bassin versant de la rivière Harricana couvre une superficie de 301,1 acres.
Le parc national d’Aiguebelle s’étend des deux côtés de la ligne de partage des eaux. Une superficie de 89,6 km2 se trouve du côté nord de la ligne de partage des eaux dans le territoire de gestion de l’OBVAJ. Le parc d’Aiguebelle a comme mission de protéger un échantillon représentatif de la ceinture argileuse.
Dans la zone de gestion, en 2011, 9 écosystèmes forestiers exceptionnels étaient comptées, totalisant une superficie de 45,5 km2, tant en territoire privé que public. Ceux-ci se divisent en trois catégories : les forêts anciennes, les forêts rares et les forêts refuges d’espèces menacées ou vulnérables. La forêt du Ruisseau-du-Carcajou est une cédrière classée forêt ancienne et forêt rare.
Les types d’habitats fauniques retrouvés sur le territoire de l’OBVAJ sont des aires de concentration d’oiseaux aquatiques, des habitats du rat musqué, des héronnières et des îles habitées par une colonie d’oiseaux. Il est possible de compter 48 habitats fauniques protégés sur le territoire.
Portrait des territoires de gestion faunique
Les territoires de gestion faunique comprennent cinq (5) catégories: les réserves fauniques, les zones d’exploitation contrôlée (ZEC), les pourvoiries avec et sans droits exclusifs, les petits lacs aménagés ainsi que les sites fauniques d’intérêts. Dans la zone de gestion, ces territoires totalisent une superficie de près de 8 500 km2.