Sections du plan directeur de l’eau

Le Plan directeur de l’eau (PDE) constitue un outil de planification essentiel à la gestion intégrée de l’eau par bassin versant et sa rédaction constitue le mandat premier d’un organisme de bassin versant. Se basant sur les limites hydrographiques, il permet d’obtenir une vision globale des enjeux reliés à une saine gestion de l’eau.

 

L’avantage qu’octroie ce document de référence est qu’il est entièrement basé sur les limites naturelles du bassin versant, il fournit alors un vue d’ensemble de la région hydrographique afin de planifier de manière adéquate les actions à mettre en place afin de préserver la ressource et d’en assurer la pérennité.

 

À la suite de maintes années de travail de collecte de données, de consultations publiques et de concertation avec les acteurs locaux du territoire, le document est maintenant mis à la disposition de tous les acteurs de l’eau et les citoyens de l’Abitibi-Jamésie.

Comme le Plan directeur de l’eau (PDE) est un document en constante évolution et que notre équipe y ajoute de nouvelles données de manière continue, vous trouverez dans ces sections le document de travail en cours du PDE.

Il est à noter que la version originale du PDE a été approuvée par le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques le 13 décembre 2016.

Pour vous y retrouver!

Le Plan directeur de l’eau comporte différentes sections:

 Le Portrait

Pour chacun des grands bassins versants présentés vous trouverez un document descriptif rassemblant toutes les données existantes caractérisant la ressource sur le territoire.

Description du réseau hydrographique

Description des activités humaines et des usages

Description des milieux sensibles

 Le Diagnostic

Les diagnostics associés à chacun des grands bassins versants exposent les enjeux retrouvés sur le territoire concernant la gestion de l’eau.

 Impacts des pressions exercées sur la qualité de l’eau

 Impacts des pressions exercées sur la quantité et l’accès à l’eau

 Le Plan d’action

Les enjeux soulevés par le diagnostic de chaque grand bassin versant ont permis l’élaboration de manière concertée d’un Plan d’Action à mettre en oeuvre sur le territoire afin d’améliorer la gestion intégrés de l’eau par bassin versant.

 5 grands enjeux

 9 orientations

 14 objectifs qui englobent au total 85 actions concrètes à mettre en oeuvre avec les acteurs du territoire