Le bassin versant de la rivière Abitibi

 Caractéristiques hydrologiques en bref

 

Le bassin versant de la rivière Abitibi est situé à l’ouest de la zone de gestion intégrée de l’eau de l’organisme de bassin versant Abitibi-Jamésie (OBVAJ). Il est bordé à l’est par le bassin versant de la rivière Harricana et délimité au sud par la ligne de partage des eaux du Québec. Ce bassin versant se positionne à la tête de l’aire de drainage du sud-ouest de la Baie-James. Il est l’un des principaux sous-bassins versants du bassin versant de la rivière Moose qui s’écoule sur le territoire de l’Ontario.

 

D’une superficie de 29 500 km2, il est à noter que seulement 3,9 %, soit 4 227 km2, du bassin versant de la rivière Abitibi se trouvent sur le territoire de gestion de l’OBVAJ3. Cette superficie correspond à une sous-unité du bassin versant naturel de la rivière Abitibi.

 

Le bassin versant étudié est drainé par un important réseau hydrographique qui s’organise autour de la rivière Abitibi et de ses nombreux affluents. La rivière Abitibi prendre sa source dans le lac Abitibi qui est alimenté par plusieurs affluents d’importance dont les rivières La Sarre, Duparquet, Dagenais. Le lac Loïs est un lac de tête du bassin versant et s’écoule vers le lac Macamic via la rivière Loïs. Considérant la tête du lac Loïs comme le début du parcours, la rivière Abitibi s’écoule sur 547 km jusqu’à la rivière Moose.

Les sous-bassins versants

 

Pour le bassin versant de la rivière Abitibi, sur le territoire de gestion de l’OBVAJ dans le bassin versant, quatre (4) sous-bassins versants ont été déterminés (voir la carte Hydrographie). Ceux-ci sont disposés en corolle autour du lac Abitibi :

  •  Le sous-bassin versant de la rivière La Reine : D’une superficie de 468,8 km2, il est drainé par la rivière La Reine; 

  •  Le sous-bassin versant de la rivière La Sarre : D’une superficie de 1 892 km2, il est principalement drainé par les 
rivières Loïs et Bellefeuille qui affluent vers le lac Macamic, puis par la rivière La Sarre; 

  •  Le sous-bassin versant de la rivière Dagenais : D’une superficie de 883,5 km2, il est drainé par la rivière Dagenais; 

  •  Le sous-bassin versant de la rivière Duparquet : D’une superficie de 1 207,2 km2, il est principalement drainé par la 
rivière Kanasuta, alimentée par lac Dasserat, puis par la rivière Duparquet approvisionnée par le lac Duparquet. 
L’exutoire de ces 4 sous-bassins versants est le lac Abitibi. Les abords du lac Abitibi non compris dans un sous-bassin versant s’écoulent directement vers la rivière ou le lac Abitibi. 


 

 

Nombre de lacs en fonction de leur superficie dans le bassin versant de la rivière Abitibi.

lacs-bv-abitibi

Il y a 8 rivières d’importances sur le bassin versant de la rivière Abitibi. Il s’agit des rivières Bellefeuille, Macamic, Loïs, Duparquet, Des Méloizes, La Sarre, Dagenais et Kanasuta. Néanmoins, seulement 3 rivières (La Sarre, Dagenais et Duparquet) sur le territoire de l’OBVAJ constituent les principaux affluents du lac Abitibi. La faible amplitude bathymétrique mise en évidence pour le lac Abitibi est également observée dans les rivières du bassin versant.

Portrait

                                      

Nous vous invitons à consulter le Portrait du bassin versant de la rivière Abitibi en cliquant sur ce lien : fusion_portrait-abitibi-k-c

Diagnostic

 

Nous vous invitons à consulter le Diagnostic du bassin versant de la rivière Abitibi en cliquant sur ce lien :

fusion_diagnostic-abitibi

portrait-bv-abitibi
diagnostic-bv-abitibi