Le projet de la Tournée des municipalités: un précédent d’envergure pour la région

Le projet de la Tournée des municipalités: un précédent d’envergure pour la région

Un immense merci aux municipalités participantes !

La réalisation du rapport synthèse vise à aider la réflexion, l’élaboration et la prise de décisions relatives à des projets futurs au sein de l’OBVAJ.

L’Organisme de bassin versant Abitibi-Jamésie complète, pour la première fois depuis son édification, la réalisation d’un projet d,envergure régionale d’acquisition de connaissances, de transfert de connaissances et de sensibilisation auprès des acteurs du milieu municipal de sa zone de gestion.

 

Ce projet, qui s’est déroulée sur une (1) année, a permis la rencontre de 26 municipalités sur 46 ainsi que plus de 80 acteurs municipaux dispersés sur les bassins versants des rivières Abitibi, Harricana et Bell.

Élaboré pour établir un contact direct avec les acteurs du milieu, le projet de la Tournée des municipalités visait à recueillir les besoins et connaissances des décideurs municipaux ainsi que leurs pratiques actuelles relatives à la gestion de l’eau sur leur territoire. Au total, dix (10) thèmes ont été abordés :

 

  1. La qualité de l’eau potable en territoire isolé ;
  2. Le traitement des eaux usées en territoire isolé ;
  3. Les cyanobactéries ;
  4. Les bandes riveraines ;
  5. Les cotes de crues ;
  6. Les espèces exotiques envahissantes ;
  7. Le réseau de surveillance volontaire des lacs ;
  8. Les associations de riverains ;
  9. Les conflits d’usages ;
  10. La mise en œuvre de la gestion intégrée de l’eau par bassin versant.

 

Le rapport synthèse du projet de la Tournée des municipalités 2015-2016 présente les résultats recueillis selon les bassins versants des rivières Abitibi, Harricana et Bell de même qu’une analyse des thématiques priorisées par bassin versant ainsi que d’une analyse du potentiel de mise en œuvre de la gestion intégrée de l’eau par bassin versant (GIEBV) sur la zone.

 

 

Consultez le rapport de la Tournée des municipalités ici.

Aucun commentaire