Projet volontaire d’analyse de la qualité de l’eau de votre puits résidentiel

73% de la région de l’Abitibi-Témiscamingue s’approvisionne en eau potable à partir d’un puits domestique.

Plusieurs citoyens croient à tort que l’eau d’un puits, parce qu’elle est naturelle, est toujours sécuritaire. La présence naturelle de divers éléments chimiques dans la roche et le sol où les puits sont creusés ainsi que des éléments bactériologiques pathogènes, peuvent causer des problématiques de contamination de l’eau potable de votre puits résidentiel.

L’OBVAJ a donc récemment développé un projet à portée régionale afin de voir à la sensibilisation des citoyens à procéder à l’analyse de l’eau de leur puits résidentiels. Comme nous savons que les analyses d’éléments physico-chimiques faites par un laboratoire accrédité peuvent être dispendieuses, nous avons développé un partenariat avec un laboratoire régional en Abitibi vous permettant, pour une durée limité, de procédé à l’analyse de votre eau de puits résidentiel à moindre coût. Ce projet répond au mandat de l’OBVAJ de voir à l’encadrement de projet permettant d’augmenter la qualité de l’eau sur le territoire de gestion.

 

enfant qui boit de l'eau

Présence de contaminants

 

Il est à mentionner que les puits de surface sont plus à risque que les puits artésiens, comme ils puisent leur eau dans des sources moins profondes et moins protégées, mais les puits artésiens sont également touchés par certaines contaminations.

À ceci s’ajoute la contamination anthropique de substances inorganiques et organiques qui peuvent toucher tous les types de puits.

La contamination des puits à l’arsenic est un exemple de problématique de contamination naturelle importante dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Une étude effectuée par le Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke de 2008 à 2010 a démontré que dans les zones où la contamination à l’arsenic est connue:

  • 80% des puits artésiens analysés possédaient une contamination d’arsenic;
  • La concentration moyenne retrouvée était de 0,023 mgl/L.

 

La norme de l’arsenic dans l’eau potable au Québec est de 0,01 mg/l.

 

Les risques sur la santé

 

Diverses études menées dans les dernières années confirment la contamination d’eau de puits résidentiels par différents éléments.

La contamination de bactéries pathogènes d’origine humaine,  ainsi que par des éléments physicochimiques, peut entraîner des risques élevés pour la santé tels que :

  • Des troubles gastro-intestinaux (nausées, vomissements et diarrhée) dont une des complications possibles est l’hospitalisation.
  • L’arsenic est un contaminent naturel présent en Abitibi, les risques reliés à l’exposition sont les suivants :  
  1. Une mauvaise circulation sanguine des pieds et des mains
  2. Les cancers (peau, poumons, vessie)
  3. Une association possible pour le dysfonctionnement de la glande thyroïde et le diabète
Screen Shot 2015-10-16 at 2.44.35 PM

Les éléments chimiques et biologiques analysés ne sont pas visibles à

l’œil nu et généralement, n’affectent Pas la couleur et l’odeur de l’eau. Leur présence au delà des seuils indiqués par le Règlement sur la qualité de l’eau potable au Québec peut provoquer différents effets sur la santé à long terme. Il est à noter que la présence de métaux lourds dans l’eau de puits peut avoir des répercussions majeures sur la santé.

 

 

La responsabilité des propriétaires

 

Le propriétaire d’un puits individuel ou d’un petit réseau desservant moins de 21 personnes détient la responsabilité de s’assurer de sa qualité dans une perspective de protection de sa santé et de celle de ses proches. Des problématiques de santé peuvent se développer avec le temps.

 

Il est recommandé de faire analyser son eau de puits deux fois par année pour les paramètres microbiologiques et de faire analyser au minimum une fois aux dix ans les paramètres physico-chimiques présents dans l’eau provenant du sol ou de la roche.

 

** Une Offre exclusive**

L’OBVAJ et les laboratoires H2Lab et Techni-lab S.G.B. Abitibi inc. ont développé un partenariat afin de vous offrir un tarif avantageux sur un groupe d’analyses.

 

Les laboratoire accrédités H2Lab et Techni-lab vous proposent un rabais de plus de 35% du prix régulier d’analyse pour vous offrir le forfait OBVAJ – L’étude sur la qualité de l’eau à seulement 175$ (taxes en sus.). Ce forfait comprend :

  • Coliformes totaux et E-Coli
  • Scan 11 métaux (Antimoine, Arsenic, Baryum, Bore, Cadmium, Chrome, Cuivre, Manganèse, Plomb, Sélénium, Uranium)
  • Cyanures totaux
  • Fluorures
  • Mercure
  • Nitrites-Nitrates

Certaines conditions s’appliquent afin de bénéficier de ce forfait exclusif :

 

  • Procéder à l’analyse de l’eau de puits après le 1er mai 2015;
  • Signer le formulaire de consentement afin de transférer les résultats d’analyse à l’OBVAJ et de consentir à ce que les résultats soient compilés et diffusés à diverses banques de données ministérielles, municipales, universitaires, etc.;
  • Les résultats d’analyse doivent obligatoirement comprendre tous les éléments physico-chimiques inclus dans le forfait;
  • Être résident du territoire Abitibi-Jamésie desservi par l’OBVAJ.

 

Rabais supplémentaire :

En plus du forfait exclusif à 175$ (taxes en sus.), l’Organisme de bassin versant Abitibi-Jamésie remettra également aux 200 premiers clients, une compensation financière de 50$ par rabais postal.

Les résultats devront être transmis avant l’épuisement des fonds afin de bénéficier du retour postal de 50$.

Liste des dépositaires participant au Projet 

Val-D’Or

H2Lab Val-d’Or
900, 5e avenue
Val-d’Or (Québec)
J9P 1B9
819-874-0350

Pompes à eau René Rochefort
16, rue Turgeon,
Val-d’Or (Québec)
J9P 0A5
819-824-4045

La Sarre

Location Lauzon
189, route 393 Sud,
La Sarre (Québec)
J9Z 2X2
819-333-2485

Amos

Plomberie Marcel Masse
32, 10e avenue Ouest,
Amos (Québec)
J9T 1W8
819-732-2744

Sainte-Germaine Boulé

Technilab
184, rue Principale,  C. P. 208
Ste-Germaine-Boulé (Québec)
J0Z 1M0
(819) 787-6116

Rouyn-Noranda

H2Lab
125, Boul. Industriel
Rouyn-Noranda (Québec)
J9X 6P2
819-874-0350

H20 TechAbitibi
527, avenue Larivière,
Rouyn-Noranda (Québec)
J9X 4C2
819-277-6863

Pompe et filtration M.L.
8334, rang du Village,
Rouyn-Noranda, (Québec)
J9Y 0H3
819-763-0026

Le client peut se rendre à l’une des adresses ci-dessus pour participer au forfait d’analyse de la qualité de l’eau des puits résidentiels.

Sur place, le client :

  • obtient des explications et des conseils sur la procédure à suivre pour la prise d’échantillon de son eau de puits ;
  • signe le formulaire de consentement ;
  • se muni de bouteilles d’échantillonnage ;
  • rapporte ses bouteilles pour analyse.

Cliquez sur ce lien pour obtenir la brochure détaillée de l’offre spéciale : Dépliant projet analyse de la qualité de l’eau