Le réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL)

Le réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL)

Quoi ?

Il s’agit d’un programme de surveillance volontaire des lacs, qui s’effectue par l’échantillonnage de la qualité de l’eau et la transparence à la ou les stations (généralement située dans la zone la plus profonde du lac), permettant d’évaluer la qualité de l’eau.

Ce programme est partiellement financé le Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les Changements Climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). Le MELCCFF produit également des fiches présentant les résultats d’analyse des lacs concernant un suivi de la qualité de l’eau. Ces résultats sont disponibles sur leur site web en effectuant une recherche par lacs, RSVL, municipalités, bassins versants ou régions.

Qui ?

MELCCFP

Le ministère encadre le réseau en assurant un soutien technique et scientifique. Il s’occupe des analyses et de la mise en ligne des résultats.

Participants

Les participants peuvent être toutes personnes désirant améliorer la qualité de l’eau ou connaître l’état de son lac (Associations de riverains, individus, municipalités ou organismes). Ils procèdent aux prélèvements et à la prise des mesures de transparence en plus de recueillir des informations sur le littoral. La participation à la compilation de données est aussi de leur responsabilité.

Quand ?

Vous avez jusqu’au 15 février de chaque année pour inscrire un lac au RSVL pour la saison d’échantillonnage de l’année en cours.

Les échantillonnages

  • Trois prélèvements (en juin, juillet et août) faits pendant deux (2) ou trois (3) années consécutives;
  • La reprise des prélèvements d’eau est prévue après une pause de quatre (4) années suivant la dernière année d’échantillonnage ;
  • Le coût d’une station de suivi est de 135$ les premières années (couvre l’analyse, le transport et le matériel). Le programme est par la suite gratuit pour les années où il n’y a pas de prélèvements (suivi de transparence de l’eau seulement).
  • L’analyse en laboratoire suit les paramètres de phosphore, de carbone organique dissous et de la chlorophylle a. Toutes les analyses d’eau sont effectuées par le laboratoire du Ministère, soit le Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec (CEAEQ).

La transparence de l’eau

  • Il s’agit de mesures effectuées à toutes les deux semaines, du début juin jusqu’au début octobre, à tous les ans. Cette mesure s’effectue à l’aide d’un disque de Secchi.
  • Il s’agit d’une variable facile à mesurer et qui est utile pour mettre en évidence des changements à long terme dans la qualité de l’eau et dans l’état du lac.

Échantillonnage d’un lac, RSVL, MELCCFP

Le RSVL, est-ce pour vous?

Les objectifs:

  1. Trouver des solutions concrètes afin de diminuer son empreinte écologique ;
  2. Renforcer le pouvoir d’information et d’influence ;
  3. Unir les connaissances et les compétences (portrait des lacs au Québec) ;
  4. Dépister des signes de dégradation et d’eutrophisation ;
  5. Acquérir des données.

Le partenariat :

  • L’OBVAJ ;
  • Le MELCCFP ;
  • Les riverains ;
  • Les municipalités ;
  • Les chercheurs universitaires.
Écrivez ici...