S’adapter en continu
La construction d’une stratégie de mobilisation s’inscrit dans le mandat des OBV par le rôle fondamental de la participation des acteurs de l’eau et des citoyens dans le processus de gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) au Québec.
La mobilisation des différents acteurs est en effet essentielle pour la mise en œuvre du Plan directeur de l’eau. La stratégie de mobilisation tente donc à la fois de trouver des moyens pour favoriser l’engagement et l’implication des acteurs et des citoyens, mais aussi d’établir les besoins de l’OBV envers chaque acteur pour répondre aux objectifs visés dans le PDE. Cette stratégie doit être co-construite avec les représentant de la table de concertation et doit contenir des objectifs qui peuvent être suivis et évalués dans le temps.
La Stratégie de mobilisation comporte différentes sections
Volet 2
Le deuxième volet fait état de la vision de la table pour la stratégie de mobilisation et établit des objectifs, des indicateurs et des actions à poser afin d’optimiser la mobilisation des acteurs de l’eau.
La Stratégie de mobilisation à été déposée au Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) le 1er décembre 2023 dernier. Les bases de ce document serviront à favoriser une plus grande implication des différents acteurs de l’eau et viseront à renforcer sur le long terme chaque approche de gestion et à améliorer en continu certains éléments du PDE
La présente version de la stratégie de mobilisation a été déposée au MELCC pour approbation.
Processus de co construction
Afin de réaliser la Stratégie de mobilisation et d’en assurer le suivi, la permanence de l’OBVAJ a travaillé de concert avec différents acteurs locaux.
D’ailleurs, les lignes directrices de cette stratégie de mobilisation portent sur les mécanismes de participation (particulièrement la table de concertation, soit là où l’on retrouve la représentativité et où les décisions du processus de concertation sont acceptées).
Pour en connaître plus sur la Table de concertation et le gestion intégrées des ressources en eau, consultez les liens suivants :