Projet de la Tournée des municipalités 

L’OBVAJ au service des communautés locales 

Agir local, penser global !

Le projet de la Tournée des municipalités se traduit par un projet d’acquisition de connaissances, de transfert de connaissances et de sensibilisation des acteurs municipaux.

Élaboré pour établir un contact direct avec les acteurs du milieu, le projet de la Tournée des municipalités visait à recueillir les besoins et connaissances des décideurs municipaux ainsi que leurs pratiques actuelles relatives à la gestion de l’eau sur leur territoire. Au total, dix (10) thèmes ont été abordés:

  1. La qualité de l’eau potable en territoire isolé ;
  2. Le traitement des eaux usées en territoire isolé ;
  3. Les cyanobactéries ;
  4. Les bandes riveraines ;
  5. Les cotes de crues ;
  6. Les espèces exotiques envahissantes ;
  7. Le réseau de surveillance volontaire des lacs ;
  8. Les associations de riverains ;
  9. Les conflits d’usages ;
  10. La mise en œuvre de la gestion intégrée de l’eau par bassin versant.

Suite à la rencontre, chaque municipalité rencontrée a reçu un outil à la gestion intégrée de l’eau par bassin versant, nommé « Mini-plan directeur de l’eau ». Celui-ci offrait un bref portrait des usages liés à l’eau sur leur territoire, un diagnostic des problématiques soulevées liées à l’eau ainsi que des solutions, recommandations et outils pour favoriser la gestion de l’eau au sein de leur municipalité.

image_page_titre_rapport_tournee-des-municipalites
Les élus et employés municipaux, des partenaires indispensables !             

Au total, 26 municipalités sur 46 ont été rencontrées sur la zone de gestion intégrée de l’eau (ZGIEBV) Abitibi-Jamésie ainsi que plus de 80 intervenants du milieu municipal.

 

Le rapport synthèse du projet de la Tournée des municipalités 2015-2016 présente les résultats recueillis selon les bassins versants des rivières Abitibi, Harricana et Bell de même qu’une analyse des thématiques priorisées par bassin versant ainsi que d’une analyse du potentiel de mise en œuvre de la gestion intégrée de l’eau par bassin versant (GIEBV) sur la zone.

 

Ce rapport sera utilisé comme outil d’aide à la décision et à l’élaboration de projets pour les membres de la Table régionale de gestion intégrée de l’eau par bassin versant (TRGIEBV).

 

Consultez le rapport de la Tournée des municipalités ici.