L'eau notre richesse naturelle
L’utilisation responsable de l’eau à la grandeur du territoire permettra de préserver durablement la qualité et la quantité de l’eau, tant pour la population que pour l’environnement.

L'OBV Abitibi-Jamésie

L’OBVAJ encourage la gestion participative de l’eau en insistant sur l’importance de l’implication de tous aux différents niveaux de gestion ainsi que dans l’aménagement intégré du territoire.
Les bonnes pratiques
Plusieurs des lacs de l’Abitibi-Jamésie sont habités ceci peut contribuer à la pollution des lacs et à son eutrophisation si les habitants ne prennent pas garde et n’adoptent pas de bonnes pratiques riveraines!
  • Un bassin versant consiste en une portion du territoire naturel où les eaux s’écoulent vers un même point. On nomme ligne de partage des eaux, la frontière qui délimite un bassin versant. Généralement, cette délimitation naturelle correspond aux crêtes topographiques du territoire.

  • La gestion intégrée, c’est aussi de l’eau pour et par ses utilisateurs. L’organisme de bassin versant Abitibi-Jamésie conscientise les acteurs de l’eau aux droits et responsabilités liés aux usages de la ressource hydrique. Il favorise l’utilisation responsable de l’or bleu en expliquant les grands principes de gouvernance de l’eau.

  • Le territoire de gestion de L’OBVAJ se situe au nord-ouest du territoire québécois. La délimitation de cette zone se trouve entre les latitudes 47°8’N et 50°1’N et les longitudes 74°5’O et 79°5’O.

Devenir membre de l’OBVAJ

Les membres participent aux activités, reçoivent les convocations, peuvent voter et reçoivent l'infeaulettre.

Les dernières nouvelles de l’Organisme de bassins versants Abitibi-Jamésie

Les événements à venir à l’OBVAJ

Écrivez ici...