Le choix des végétaux est important dans les étapes d’aménagement de bandes riveraines. En effet, plusieurs facteurs sont déterminants afin que votre bande riveraine remplisse ses fonctions :
- L’exposition au soleil ;
- La zone de rusticité ;
- Le type de sol ;
- L’humidité du sol ;
- La localisation sur le talus ;
- La hauteur du plant ;
- Le type de croissance ;
- Le rôle de la plante.
Pour obtenir un rendement optimal de la bande riveraines et ainsi bénéficier de tous ces avantages, il est nécessaire d’implanter une bande riveraine de trois strates, une strate herbacée, une strate arbustive et une strate arborescente. La bande herbacée est principalement du gazon, qui permettra de filtrer les polluants. Ensuite, la bande arbustive, qui sont des arbustes, permet de stabiliser les berges pour protéger contre l’érosion et le décrochement de terrain. Puis, la bande arborescente, qui sont des arbres, a comme rôle de stabiliser les berges, de couper le vent et de créer de l’ombre au bord de l’eau. Les arbres se plantent normalement sur le replat alors que les herbacées et les arbustes se plantent sur le talus. Afin de bien choisir vos végétaux et de connaître des techniques de plantation, consultez les documents suivant :
Choix des plantes indigènes adaptées au climat abitibien
Guide de bonnes pratiques : Aménagement et techniques de restauration des bandes riveraines
Les zones de rusticité indiquent les zones les plus propices à la survie des herbacées, arbustes et arbres d’après les conditions climatiques moyennes d’une région. La zone de rusticité de chaque ville et municipalité de l’OBVAJ a été répertoriée dans le document ci-dessus.