La démarche des OCMHH

Qu’est-ce que les OCMHH?

Depuis l’adoption de la  Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques (LCMHH) en 2017, une nouvelle responsabilité incombe au OBVs du Québec, soit celle de mettre en place une démarche de concertation afin d’élaborer des objectifs de conservation des milieux humides et hydriques (OCMHH) sur leur territoire de gestion et d’en effectuer la mise à jour.

Démarche pour l’élaboration des OCMHH

Les démarches concernant la réalisation des OCMHH à débuter en 2019 et s’est fait en collaboration avec les acteurs de l’eau sur le territoire. La réalisation de ce livrable s’est effectuée en plusieurs étapes. Tout d’abord, à titre de première étape, l’un de nos chargé(e)s de projet, spécialisé en aménagement du territoire, s’est attardé au développement d’un outil cartographique afin de répertorier les milieux humides selon différents paramètres, ce qui a conduit à déterminer un indice de biodiversité. Accessible par Google Earth Pro, cet outil a permis une compréhension visuelle bien intéressante pour les membres du comité et les employés de l’OBVAJ.

En deuxième étape, un sondage préliminaire tactique a été envoyé à tous les membres de la Table régionale de gestion intégrée de l’eau par bassin versant (TRGIEBV). Deux éléments principaux sont ressortis de cette consultation, soit que la formation d’un comité de travail serait utile dans la démarche menant à la création des OCMHH, ainsi que la détermination d’objectifs devrait être faite par bassins versants.

La troisième étape a donc été la création du comité de travail. Celui-ci a été formé de professionnels représentant leur milieu ainsi que les trois bassins versants (Abitibi, Harricana et Bell). Le comité de travail s’est rencontré à quatre reprises à distance, en plus de travailler à trois questionnaires individuels. Le comité s’est entendu sur trois objectifs de conservation pour les milieux humides, soit un par bassin versant, visant principalement la conservation des complexes de milieux humides. Pour les milieux hydriques, quatre objectifs ont été choisis dont un par bassin versant (BV) à l’exception du BV de la rivière Bell qui en a obtenu deux. Les objectifs déterminés pour les milieux hydriques ciblent plutôt la conservation ou la restauration de leurs bandes riveraines.

Dans une dernière rencontre avec tous les membres de la TRGIEBV, les objectifs proposés ont été acceptés presque à l’unanimité. L’OBVAJ les a donc soumis sous forme de livrable au gouvernement avant la date d’échéance, soit le 15 juin 2021, et après quelques modifications, ceux-ci ont été approuvés.

Comparaison entre objectifs de conservation et plans régionaux

Ainsi, les MRC doivent identifier, à l’aide d’objectifs précis et à l’échelle de leur territoire administratif, les milieux qui devraient être visés par la protection, l’utilisation durable ou la restauration. Les organismes de bassin versant (OBV), quant à eux, ont pour un mandat du ministère de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques (MELCC) d’élaborer des objectifs de conservation des milieux humides et hydriques (OCMHH). Les OBV et les MRC du Québec visent donc à déterminer des objectifs de conservation sous différentes échelles de conception.

Il va sans dire que les OCMHH et le PRMHH sont des éléments complémentaires qui sont réalisés en parallèle. Les trois MRC qui se trouvent sur le territoire de gestion de l’OBVAJ devront produire et remettre leur PRMHH pour juin 2022.

Écrivez ici...