Le cladocère épineux

Avec l’arrivée de la saison estivale, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs souhaite rappeler aux pêcheurs et aux plaisanciers que le nettoyage des embarcations et des équipements de pêche est primordial pour éviter la propagation des espèces aquatiques envahissantes, dont le cladocère épineux, sur les différents plans d’eau du Québec.

Un petit crustacé indésirable

Les espèces aquatiques envahissantes peuvent avoir des impacts irréversibles sur les écosystèmes, la biodiversité et certaines activités socioéconomiques d’importance, telles que la pêche sportive et le tourisme. Malgré sa petite taille (1 à 1,5 cm de longueur), le cladocère épineux entre en compétition avec plusieurs espèces de zooplanctons, de minuscules animaux en suspension dans l’eau, et de poissons indigènes. Ainsi, il modifie la chaîne alimentaire et peut avoir des impacts négatifs importants sur les écosystèmes et les espèces aquatiques. C’est avec les épines qui sont sur sa queue qu’il s’accroche aux lignes et aux filets de pêche, ce qui complique la pratique de la pêche sportive et de la pêche commerciale. Puisque les cladocères épineux et leurs œufs peuvent survivre à la sécheresse et au gel pendant de longues périodes, ils peuvent facilement être transportés dans de nouveaux plans d’eau au moyen des bateaux ou des kayaks, ou même dans l’eau des viviers, s’ils ne sont pas nettoyés adéquatement.

 

Il poursuit sa progression!

Le cladocère épineux, qui a été introduite dans les Grands Lacs par des bateaux en provenance d’Asie, est maintenant au Témiscamingue. Heureusement, il n’est pas encore dans le réseau hydrographique du nord qui constitue la zone d’intervention de l’OBVAJ. Il nous est donc encore possible d’empêcher son arrivée dans notre réseau hydrique, puisque celui-ci ne communique pas directement avec les lacs contaminés. Par contre, les lacs Larder et Raven, qui eux font partie du réseau hydrographique coulant vers le sud et qui sont contaminés, sont des risques de propagation du cladocère épineux assez important. En effet, ils sont couramment utilisés par des pêcheurs qui se déplacent ensuite vers d’autres lacs, notamment dans les lacs du réseau hydrographique du Nord. La seule façon de prévenir la propagation du cladocère épineux reste donc de bien laver son embarcation avant de la déplacer dans un autre lac (pour en savoir plus quant au nettoyage des embarcations, cliquez ici et ici).

De plus, le cladocère épineux a la capacité de s’agripper aux lignes de pêches sur lesquelles il forme des amas; c’est donc une autre façon pour lui de se propager. Il faut donc nettoyer celles-ci après chaque utilisation, ainsi que tout autre équipement ayant été mis en contact avec l’eau!

La carte suivante indique quelles sont les principales voies d’entrée du cladocère épineux (disponible en format pdf ici). Comme vous pouvez le constater, bien qu’il y ait peu d’entrées directes par voie maritime, il est très possible qu’une voie terrestre (par un pêcheur qui déplace son bateau, par exemple) soit la cause de l’envahissement de nos plans d’eau par le cladocère épineux.

Photo: Huguette Massé, MFFP

Source: MFFP, 2016

Un effet néfaste sur la faune

Le cladocère épineux pourrait bien se révéler un véritable cauchemar pour les pêcheurs en réduisant la quantité de nourriture disponible pour certaines espèces comme la ouananiche. En effet, c’est un organisme vorace qui mange beaucoup de zooplancton et qui se reproduit très rapidement, soit en moins de deux semaines. Les œufs du cladocère épineux peuvent survivre pendant de longues périodes sans être transportés et ainsi contaminer un plan d’eau jusque-là intact. De plus, il peut s’accrocher et colmater les branchies des poissons, ainsi que réduire la qualité des activités de pêche sportive et commerciale en s’accrochant aux fils et filets de pêche.  Enfin, le cladocère épineux possède une longue queue qui rend sa prédation très difficile.

 

Pour en apprendre d’avantage:

Pour signaler au Ministère la présence de cladocères épineux ou de toutes autres espèces aquatiques envahissantes sur le territoire québécois, composez le 1 877 346-6763.

Pour obtenir plus d’information sur le cladocène épineux en particulier, consultez le communiqué du MFFP : Espèces aquatiques envahissantes – Des mesures simples et efficaces pour éviter la propagation du cladocère épineux

Pour obtenir plus d’information sur les espèces exotiques envahissantes en général, visitez notre page dans la section bonne pratique ICI!

3264 2448 obvaj

Laisser une réponse

Écrivez ici...