Les OBV au Québec et l’historique de l’OBVAJ
La politique nationale de l’eau a été établie en 2002 par le gouvernement du Québec. Le but de la Politique Nationale de l’Eau est de gérer l’eau par bassin versant et de faire participer la population à cette gestion. Le Ministère du Développement durable de l’Environnement, la Faune et des Parcs (aujourd’hui MDDELCC) a mis sur pied la gestion intégrée de l’eau par bassin versant (GIEBV).
En 2005, 33 bassins prioritaires ont été mis en place, choisis quant à des problèmes de qualité, de quantité ou de conflit d’utilisation de l’eau. Cette même année, le Comité de bassin versant de la rivière Bourlamaque (CBVRB) a été fondé ici en Abitibi, il sera le précurseur de l’actuel OBVAJ.
La réussite de la GIEBV sur ces 33 bassins prioritaires a incité en mars 2009 le MDDEP à fait un redécoupage afin de couvrir la majorité du Québec. Il y a depuis 40 zones de gestion intégrée de l’eau (donc la ZGIE de l’OBVAJ) qui couvrent 75% du territoire du Québec.
Les OBV du Québec et leurs mandats sont reconnus légalement depuis le 9 juin 2010.
(source : Hydro-Québec, 2024)
« L’utilisation responsable de l’eau à la grandeur du territoire permettra de préserver durablement la qualité et la quantité de l’eau, tant pour la population que pour l’environnement. »
L’OBVAJ encourage la gestion participative de l’eau en insistant sur l’importance de l’implication de tous aux différents niveaux de gestion ainsi que dans l’aménagement intégré du territoire.
Les mandats de l’OBVAJ
L’OBVAJ est un organisme reconnu par le gouvernement du Québec en vertu de la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection, dont la mission est de promouvoir et de coordonner la gestion intégrée de l’eau par bassin versant. L’OBVAJ est un organisme de planification et de coordination des actions en matière de gestion de l’eau misant sur la concertation des acteurs locaux et des citoyens. Il s’agit de voir à la concertation des acteurs afin de décider de manière régionale de l’avenir de la ressource. Dans une perspective de développement durable, l’OBVAJ assure une cohésion régionale, évite les dédoublements et permet de concilier les usages parfois conflictuels de l’eau. L’OBVAJ se doit d’élaborer un Plan directeur de l’eau et d’en assurer la mise en oeuvre afin d’assurer la pérennité de la ressource en qualité et quantité suffisantes pour les utilisateurs du territoire ainsi qu’en vue de protéger les écosystèmes aquatiques des bassins versants des rivières Abitibi, Harricana et Bell.
L’Organisme de bassin versant Abitibi-Jamésie conscientise les acteurs de l’eau aux droits et responsabilités liés aux usages de cette ressource. Il favorise l’utilisation responsable de l’eau en élaborant des outils de sensibilisation et d’éducation sur les bonnes pratiques et promeut les grands principes de gouvernance.
De rédiger un Plan directeur de l’eau, qui permet de refléter les enjeux de la ressource sur le territoire et qui représente la vision des acteurs locaux sur la ressource
Effectuer la promotion et la mise en oeuvre du Plan directeur de l’eau auprès des acteurs de la zone de gestion
D’acquérir des connaissances sur la ressource de manière continue
De favoriser la concertation entre les acteurs locaux et la société civile sur la gestion intégrée de l’eau sur le bassin versant
D’informer, de sensibiliser, de consulter et de mobiliser les citoyens et les acteurs de l’eau de manière continue, ainsi que de voir à la promotion de la GIEBV sur le territoire
D’encadrer le développement de projets reliés à la réalisation des objectifs de l’organisme et de la concrétisation d’actions découlant du Plan directeur de l’eau et d’en assurer le suivi
Le Plan directeur de l’eau de l’OBVAJ présente un portrait et un diagnostic des bassins versants (rivières Abitibi, Harricana et Bell) ainsi que les actions à mettre en place afin de solutionner certaines problématiques identifiées par les scientifiques, les acteurs locaux et les citoyens du territoire ou afin de permettre d’en atténuer les conséquences.
L’OBVAJ peut vous soutenir dans l’élaboration d’actions de restauration, de protection et de sensibilisation sous la forme de projets d’infrastructures, d’acquisitions de connaissances, ou de transferts de connaissances. Il s’assure d’encadrer la mise en oeuvre du plan d’action découlant du Plan directeur de l’eau et d’effectuer les suivis nécessaires à la pérennité des actions posées par les acteurs du territoire.
La version 2024 du PDE a été déposée au MELCC pour approbation.
La Stratégie de mobilisation de l’OBVAJ est un document co costruit avec les membres de la table de concertation qui a pour but de structurer les efforts de mobilisation. Ultimement, celle-ci vise une plus grande efficacité de la démarche de mobilisation et de concertation par l’entremise d’une implication bonifiée et une meilleure responsabilisation des représentants.
Cette stratégie s’inscrit dans le mandat de l’OBV, puisqu’elle favorise la concertation entre les acteurs locaux et la société civile sur la gestion intégrée de l’eau sur le bassin versant et tente d’optimiser et de renforcer la diffusion d’informations, la sensibilisation, la consultation et la mobilisation des citoyens et des acteurs de l’eau de manière continue, ainsi que de voir à la promotion de la GIEBV sur le territoire.
La présente version de la stratégie de mobilisation a été déposée au MELCC pour approbation.
Notre équipe
Luc Bossé
Directeur Général
BAA, option Marketing
Tel: 819-824-4049, poste 305
E-mail: luc.bosse@obvaj.org
Elisabeth Chartrand
Chargée de projet en animation citoyenne et territoriale
B.A. développement durable
Tel: 819-824-4049, poste 306
E-mail: elisabeth.chartrand@obvaj.org
Florent Gilles
Chargé de projet à la GIEBV
Maîtrise de recherche en biodiversité, écologie et évolution
Tel: 819-824-4049, poste 304
E-mail: florent.gilles@obvaj.org
Nathan Bousquet
Agent en environnement
Étudiant en biologie, Université de Sherbrooke
Tel: 819-824-4049
E-mail: nathan.bousquet@obvaj.org
Notre conseil d’administration
Eve-Lyne Sylvestre
Présidente
Secteur économique
Émilie Bélanger
Administratrice
Secteur économique
Richard Genest
Administrateur
Secteur communautaire
Michael Ross
Administrateur
Secteur municipal
Ville de Val-d’Or
Ghislain Brunet
Administrateur
Secteur municipal
(Ville de Macamic)
Mathieu Bérubé
Administrateur
Secteur agricole
Rosanne Bergeron
Administrateur
Secteur communautaire