État des eaux en Abitibi

État des eaux en Abitibi

Le rapport sur l’état des eaux en Abitibi s’appuie sur les différents projets d’acquisition de connaissances sur la ressource en eau menés par l’Organisme de bassin versant Abitibi-Jamésie dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action de son Plan Directeur de l’Eau (PDE). Il intègre les analyses et conclusions des projets de recherche de l’OBVAJ et des programmes gouvernementaux de surveillance de la qualité de l’eau (Réseau-Rivières et Réseau de surveillance volontaire des lacs). Il est toutefois important de préciser que ce rapport ne s’attarde pas aux sources de pollution. Il présente les résultats sur la qualité de l’eau à partir des indices conçus à cette fin.

Pour le suivi de la qualité des eaux de surface, des stations d’échantillonnage prioritaires ont été identifiées à l’aide d’un outil de priorisation des sous bassins versants. Cet outil cartographique a permis de déterminer les zones qui subissent une forte pression anthropique pouvant menacer la qualité des eaux de surface. Un total de huit (8) stations ont été échantillonnées en été 2021 : deux stations en amont et en aval de la rivière Héva (Rivière-Héva), une station de la rivière Baillargé (La Corne), une station de la rivière La Reine (La Reine), deux stations en amont et en aval de la rivière Macamic (Authier-Nord), une station de la rivière Laflamme (Barraute) et une station de ruisseau Trudel (Amos). Le ministère de l’Environnement et la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) assure également depuis des années le suivi de la qualité des eaux de certaines rivières et lacs de la région dans le cadre de leurs programmes Réseau-rivières et Réseau de Surveillance Volontaire des lacs (RSVL).

Pour la qualité de l’eau des puits résidentiels, le suivi a été fait en analysant la présence ou non des substances suivantes : Antimoine, Arsenic, Baryum, Bore, Cadmium, Chrome, Cuivre, Manganèse, Plomb, Sélénium, Uranium, Cyanures totaux, Fluorures, Mercure, Coliformes totaux, E. coli.

Le rapport présente également les résultats des projets de caractérisation des bandes riveraines résidentielles et agricoles, ainsi que du projet de relevés sanitaires.

Pour plus de détails, consultez :

Rivière Crique Paquette, Saint Marc De Figuery (OBVAJ, 2020)

Rapport sur l’état des eaux en Abitibi (OBVAJ, 2021)

Partenaires financiers 2021 du projet

Écrivez ici...