Mois de l’eau

Juin – Le mois de l’eau

En juin, on passe à l’action!

Le Mois de l’eau est un événement annuel qui se déroule du 15 mai au 15 de juillet à travers la province dans les 40 OBV du Québec. Réalisé en partenariat avec le ROBVQ et le MELCCFP, le Mois de l’eau a comme objectif de sensibiliser et d’éduquer la population sur l’eau et ses enjeux. Durant le mois de juin divers activités sont organisés afin de célébrer la ressource collective qu’est l’eau. Chaque année, depuis 2017, une nouvelle thématique est choisie, cette année il s’agit de « l’eau à la confluence des cultures et des traditions ».

Pour l’occasion, l’OBVAJ organise et participe à plusieurs activités et même des concours! Cette thématique nous permet de discuter avec les acteurs de l’eau et les citoyens au sujet de :

Pour sensibiliser les citoyens à ces différentes thématiques, nous avons réalisé un dépliant rassemblant ces problématiques (consultez le dépliant).

 

L’eau, une ressource essentielle

Le Québec est privilégié par l’abondance de ses ressources en eau. Il détient 3 % des réserves d’eau douce mondiales, dont des dizaines de milliers de rivières et plus de trois millions de plans d’eau. Cette ressource est nécessaire à de nombreux usages : pour les besoins quotidiens, l’industrie, l’agriculture, le transport, l’énergie et les loisirs, entre autres. Cependant, la pression sur cette dernière est importante et les enjeux la concernant sont nombreux :  parmi eux, qualité, quantité, sécurité, écosystèmes, accessibilité et changements climatiques. L’eau constitue un bien commun. Elle est, à ce titre, une responsabilité individuelle et collective de toutes les Québécoises et Québécois (ROBVQ).

Cette année, célébrons le Mois de juin sous le thème : L’eau, à la confluence des cultures et des traditions du Québec

PROGRAMMATION 2024 (cliquez pour consulter)

Luc Bossé, directeur général de l’OBVAJ, qui donne des explications et fait des démonstrations de lavage d’équipement nautique aux élèves de l’école Ste-Marie de Val d’Or (mai, 2024)

Les activités du mois de l’eau

Kiosques dans les marchés publics de la région

Venez nous rencontrer et discuter avec notre équipe! Au programme : gestion de l’eau, protection de nos lacs et rivières, lavage de bateaux et espèces exotiques envahissantes, informations sur nos différents projets, présentation des trousses Water Rangers et plus encore! Au plaisir de vous rencontrer, de belles surprises vous attendent!

  • Dimanche le 16 juin de 9h30 à 13h30 au Marché public de Val-d’Or
  • Vendredi le 28 juin de 13h à 17h au Marché public de Palmarolle
  • Vendredi le 5 juillet de 13h à 17h au Marché public de Barraute
  • Vendredi le 5 juillet de 15h à 19h au Marché public de Malartic
  • Jeudi le 11  juillet de 16h à 18h au Marché public de Duparquet
  • Vendredi 12 juillet de 15h à 19h au Marché public de St-Mathieu d’Harricana

Démonstration des outils Water Rangers

Apprenez à tester les trousses Water Rangers sur différents plans d’eau aux environs de Val-d’Or.

Vous apprendrez à tester le pH, la dureté, le chlore, l’alcalinité, la conductivité et plus encore, vous permettant de comprendre l’état de santé d’un lac ou d’un cours d’eau que vous appréciez ! Une activité pour la famille, les associations de riverains et tout citoyen curieux!

Pour vous démontrer comment c’est accessible à tous, nous avons réalisé une courte vidéo, pour la visionner cliquez ici. Pour plus d’informations sur les trousses Water Rangers, visitez leur site internet.

 

Distribution d’arbres

Nous serons présents durant les distributions d’arbres (Val-d’Or, Berry, Macamic, Malartic…), afin de donner de l’information sur les bonnes pratiques riveraines (bandes riveraines, eutrophisation, protection de la biodiversité, etc.), ainsi que sur nos divers projets, tels que ceux concernant la lutte aux espèces exotiques envahissantes. Nous donnerons également des informations concernant l’utilisation des arbres qui seront distribués (zone de rusticités, caractéristiques des plants, etc.).

  • Mardi le 21 mai à Berry
  • Samedi le 25 mai à Val-d’Or
  • Samedi le 26 mai à Lacorne
  • Samedi 1er juin à Macamic

Pour les citoyens de la municipalité de Berry, nous en profiterons aussi pour remettre les résultats de la caractérisation des bandes riveraines résidentielles faites il y a deux ans.

Luc (directeur de l’OBVAJ) avec le député de Val d’Or et Jacques Cormier (Président de l’Association chasse et pêche de Val d’Or)

Pêche en herbe

Samedi le 8 juin et dimanche le 9 juin se tiendra au Lac des Sœurs la fête de la pêche! Au rendez-vous, kiosque de sensibilisation de l’OBVAJ et activité de pêche pour toute la famille par l’Association chasse et pêche de Val-d’Or.

Nous serons présents avec divers pamphlets de sensibilisation, mais également des jeux pour enfants (coloriage et indentification d’une truite).

Barrage routier à Senneterre pour l’ouverture de la pêche

Vendredi 17 mai, Ghizlane et Carla étaient présent à Senneterre pour l’ouverture de la pêche.

(crédit photo : Produits Forestiers Résolu)

Bibli-EAU-thèque

À l’occasion du Mois de l’eau, plusieurs bibliothèques ont accepté d’installer un kiosque avec des livres sous la thématique de l’eau.
Rendez-vous dans votre bibliothèque afin de consulter ses livres en kiosque. Si votre bibliothèque n’a pas fait de kiosque, demandez conseil à votre bibliothécaire, afin de consulter les différents livres portant sur l’eau!

Parmi les bibliothèques participantes, notons celle de Val-d’Or, Sullivan, Val-Senneville, Amos, Duparquet, Rivière Héva, et plusieurs autres à venir.

Bonne lecture !

À Berry, le 21 mai

À Val d’Or, le 26 mai

Activités avec les écoles

Durant le Mois de l’eau, nous avons eu le plaisir de participer à des activités avec plusieurs groupes d’élèves des écoles primaires, démontrant qu’il n’est jamais trop tôt pour sensibiliser à cette cause essentielle !

Lors de notre visite à la municipalité de Berry, nous avons eu des échanges enrichissants avec des élèves allant de la 2e à la 6e année, abordant les enjeux liés à la protection de nos ressources en eau. De plus, ils ont pu participer à nos jeux et concours, rendant l’apprentissage interactif et ludique.

À Val d’Or, en partenariat avec l’école Sainte-Marie, nous avons rencontré deux classes de 4e année et de 6e année pour partager ces mêmes informations. Ces élèves ont même eu le privilège d’assister à une démonstration du fonctionnement d’une station de lavage, ainsi que de participer à l’activité. Nous avons également utilisé notre maquette pour faciliter l’explication du principe des bassins versants, rendant la compréhension plus accessible aux enfants.

Nous avons constaté à quel point il est gratifiant et bénéfique d’échanger sur ces sujets cruciaux avec les enfants, car leur curiosité est sans égal. Nous sommes convaincus qu’ils partageront ces informations avec leur entourage.

Enseignants, si vous êtes intéressés par une activité avec l’OBAJ et votre classe, n’hésitez pas à nous contacter !

Les concours du mois de l’eau

Description des prix

L’OBVAJ ferra tirer plusieurs prix au cours de la saison estivale pour les citoyens qui aurons participés aux activités du Mois de l’eau. Parmi les prix se trouvent divers livres sous la thématique de l’environnement (pour enfants et pour adultes), des trousses Water Rangers, chandails et casquettes de l’OBVAJ et plus encore!

Écrivez ici...