SurVol Benthos

SurVol Benthos

Depuis 2019 l’OBVAJ participe au programme de surveillance volontaire SurVol Benthos.

« SurVol Benthos est un programme de surveillance volontaire de la santé des petits cours d’eau utilisant les macroinvertébrés benthiques comme indicateur biologique. La rigueur scientifique démontrée dans ce programme, l’expertise du G3E et l’étroite collaboration du MELCC à ce projet, permettent à des personnes ayant peu ou pas d’expérience dans le domaine des macroinvertébrés benthiques de poser un diagnostic scientifiquement valide sur la santé globale de leur cours d’eau » (SurVol Benthos).

« Un macroinvertébré benthique est un organisme dépourvu de colonne vertébrale ou sans squelette interne. Le mot « macro » signifie qu’il est visible à l’œil nu et « benthique » indique qu’il se retrouve au fond des cours d’eau et des lacs. Ces organismes forment un important maillon de la chaîne alimentaire et plusieurs d’entre eux participent également à la décomposition de la matière organique » (SurVol Benthos).

Site d’échantillonnage à la rivière Bourlamaque, Val-d’Or (OBVAJ, 2024)

SurVol Benthos en images

Certains macroinvertébrés benthiques

Ordre des Odonates (OBVAJ, 2019)

Ordre des Trichoptères (OBVAJ, 2019)

Ordre des diptères

Ordre des Diptères (OBVAJ, 2019)

Notre équipe sur le terrain

Résultats du Survol Benthos

Évolution de l’ISB au travers des années dans les rivières Héva et Bourlamaque

La figure à gauche présente l’évolution des ISB obtenus de 2017 à 2023 dans les rivières Héva et Boulamarque.

L’ISB de ces deux rivières démontre que leur santé biologique se maintient entre précaire et bonne depuis les 6 dernières années. Seul l’échantillon de 2019 à la rivière Héva donne un mauvais ISB. Les raisons de cette baisse de l’ISB peuvent être attribuées aux conditions météorologiques qui ont pu impacter la qualité du milieu : les pluies du début septembre ont été très abondantes, faisant augmenter le niveau d’eau.

Le programme SurVol Benthos est possible grâce à l’appui financier du partenaire suivant :

Écrivez ici...