La Table Régionale de Concertation sur la Gestion Intégrée de l’Eau par Bassin Versant prend le pool de santé de nos eaux!

Le 10 janvier 2019 se tenait à Amos une rencontre des membres de la Table Régionale de Concertation sur la Gestion Intégrée de l’Eau par Bassin Versant (TRCGIEBV) sur le territoire de gestion de l’Organisme de bassin versant de l’Abitibi-Jamésie.   L’objet de cette rencontre était de présenter les résultats des projets d’analyse de la qualité de l’eau de surface et celui des Puits résidentiels dans la zone de gestion de l’OBVAJ.

Étaient présents à cette rencontre, des représentants issus de secteurs industriel, économique, environnemental, communautaire, municipal, ainsi que des observateurs provenant du secteur gouvernemental.

Les résultats de la campagne d’échantillonnage des cours et plans d’eau du territoire de gestion de l’OBVAJ ont été présentés. Ce qui a permis de prendre connaissance de l’état de santé actuel des ressources en eaux souterraines et en eaux de surface en Abitibi.

Qualité des eaux de surface inégalement répartie dans l’espace…

En ce qui concerne l’analyse de la qualité des eaux de surface, l’indice de qualité bactériologique et physicochimique (IQBP6) et l’indice des diatomées de l’est du Canada (IDEC) révèlent des disparités spatiales entre les cours d’eau en fonction du degré de pression anthropique qu’ils subissent. Ces résultats feront l’objet d’une prochaine publication. Par la suite, une présentation des résultats du projet d’analyse des puits résidentiels a suscité maintes questions des membres dont la plus récurrente concernait le faible nombre d’adhérents au programme, considérant les forfaits disponibles à un taux préférentiel très abordable. À ce sujet, M. Frédérick Bilodeau, de la direction de la santé publique, réitère que les paramètres étudiés sont avant tout physico-chimiques et ne varient pas, ou très peu dans le temps. Il est donc nécessaire, pour ceux qui veulent avoir un aperçu de la qualité de leur eau de procéder à ce type d’analyse au moins une (1) fois au dix (10) ans. Bref, la contamination bactériologique (coliformes fécaux) reste ponctuelle, tandis que la contamination par l’arsenic ou le manganèse par exemple est continue, en raison de la géologie particulière qui caractérise la région de l’Abitibi. À titre d’information, le manganèse peut avoir des répercussions sur le quotient intellectuel de l’enfant, tandis que l’arsenic peut avoir des incidences de cancer à long terme.

Des projets pour améliorer la qualité des eaux

Dans la même lancée, des propositions et projets en vue d’améliorer la qualité de l’eau ont été présentés aux participants.

Deux projets sont à l’étude dont le premier concerne la caractérisation et la végétalisation des bandes riveraines sur les terres agricoles. L’OBVAJ en collaboration avec le Groupe-Conseil-Agricole de l’Abitibi travaille à développer une proposition qui sera soumise au programme Prime-Vert du MAPAQ.

Le second projet concerne aussi la végétalisation des rives du lac Macamic. Une demande de subvention sera adressée au programme ÉcoAction d’Environnement Canada.

150 150 obvaj
Écrivez ici...