Plusieurs citoyens croient à tort que l’eau d’un puits, parce qu’elle est naturelle, est toujours sécuritaire. La présence naturelle de divers éléments chimiques dans la roche et le sol où les puits sont creusés ainsi que des éléments bactériologiques pathogènes, peuvent causer des problématiques de contamination de l’eau potable de votre puits résidentiel. L’OBVAJ a développé un projet à portée régionale afin de voir à la sensibilisation des citoyens à procéder à l’analyse de l’eau de leurs puits résidentiels. Comme nous savons que les analyses d’éléments physico-chimiques faites par un laboratoire accrédité peuvent être dispensées, nous avons développé un partenariat avec le CISSSAT et certains laboratoires en Abitibi vous permettant de procéder à l’analyse de votre eau de puits résidentiel à moindre coût. Ce projet répond au mandat de l’OBVAJ de voir à l’encadrement de projet permettant d’augmenter la qualité de l’eau sur le territoire de gestion.
73% de la région de l’Abitibi-Témiscamingue s’approvisionne en eau potable à partir d’un puits domestique
Il est à démontrer que les puits de surface sont plus à risque que les puits artésiens, comme ils puisent leur eau dans des sources moins profondes et moins protégées, mais les puits artésiens sont également touchés par certaines contaminations. À ceci s’ajoute la contamination anthropique de substances inorganiques et organiques qui peuvent toucher tous les types de puits. La contamination des puits à l’arsenic est un exemple de problématique de contamination naturelle importante dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Une étude réalisée par le Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke de 2008 à 2010 a démontré que dans les zones où la contamination à l’arsenic est connue :
La norme de l’arsenic dans l’eau potable au Québec est de 0,01 mg/l.
Diverses études menées dans les dernières années confirment la contamination d’eau de puits résidentiels par différents éléments. La contamination de bactéries pathogènes d’origine humaine, ainsi que par des éléments physicochimiques, peut entraîner des risques élevés pour la santé tels que : Les éléments chimiques et biologiques analysés ne sont pas visibles à l’œil nu et généralement, n’affectent pas la couleur et l’odeur de l’eau. Leur présence au delà des seuils indiqués par le Règlement sur la qualité de l’eau potable au Québec peut provoquer différents effets sur la santé à long terme. Il est à noter que la présence de métaux lourds dans l’eau de puits peut avoir des répercussions majeures sur la santé. Entre 2015 et 2024 le projet à permettre aux résidents de 224 habitations d’analyser leur eau de puits résidentiels à un coût plus abordable. Les résultats ont démontré que 51% des puits analysés dépassaient les limites pour au moins un paramètre parmi les 15 éléments physico-chimiques et les 3 bactériologiques, les caractérisant de non conformes. Les principaux contaminants sont le fluorures (1.3 %), l’ arsenic (8.01%), les coliformes totaux (15%) et le manganèse (33.3%).
51% des puits analysés entre 2015 et 2024 région dépassant les limites d’au moins un des paramètres!
Le propriétaire d’un puits individuel ou d’un petit réseau desservant moins de 21 personnes détient la responsabilité de s’assurer de sa qualité dans une perspective de protection de sa santé et de celle de ses proches. Des problématiques de santé peuvent se développer avec le temps. Il est recommandé de faire analyser son eau de puits deux fois par année pour les paramètres microbiologiques et de faire analyser au minimum une fois aux dix ans les paramètres physico-chimiques présents dans l’eau provenant du sol ou de la roche. L’OBVAJ et les laboratoires H2Lab ont développé un partenariat afin de vous offrir un tarif avantageux sur un groupe d’analyses. Les laboratoires accrédités H2Lab vous proposent un rabais de plus de 30% du prix régulier d’analyse pour vous offrir le forfait OBVAJ – L’étude sur la qualité de l’eau à 211$ (frais de gestion et taxes en sus.)* . Ce forfait comprend : Certaines conditions s’appliquent afin de bénéficier de ce forfait exclusif : Val-d’Or H2Lab Val-d’Or Rouyn-Noranda H2Lab Le client peut se rendre à l’une des adresses ci-dessus pour participer au forfait d’analyse de la qualité de l’eau des puits résidentiels. Sur place, le client :
Il est possible, pour les clients n’ayant pas la possibilité de se rendre directement aux différents points de chute, de recevoir les bouteilles d’analyse à votre domicile au taux courant. Nous vous invitons à contacter le laboratoire H2Lab pour obtenir plus d’informations.
L’analyse de l’eau de puits

Présence de contaminants
Les risques sur la santé

Résultats du projet
La responsabilité des propriétaires
Un forfait exclusif et avantageux : obtenez le rabais en remplissant le formulaire se trouvant ici
Liste des dépositaires participant au Projet
900, 5e avenue
Val-d’Or (Québec)
J9P 1B9
819-874-0350
125, Boul. Industriel
Rouyn-Noranda (Québec)
J9X 6P2
819-874-0350
